Les faits remontent au 21 janvier 2021. Marie-Jeanne Stockman, âgée de 94 ans, est découverte inconsciente chez elle. La nonagénaire succombera finalement à ses blessures. Sur place, un homme est retrouvé dans le jardin de la victime par les forces de l’ordre. Il s’agit du voisin, qui habite juste en face.
Un « coup de folie »
Dans un premier temps, il explique aux secours que sa voisine -qu’il dit ne connaitre « que de vue » - et lui ont été agressés par deux hommes masqués et qu’ils ont pris la fuite. Une version rapidement mise à mal par les forces de l’ordre qui découvrent des traces de sang sur ses vêtements et ses chaussures, et qui ne retrouvent aucune trace d’effraction.
Interpellé, il finira par reconnaitre « un coup de folie dans un contexte de mal être personnel », lors de sa garde à vue. L’homme de 39 ans à l’époque, marié et père de deux enfants, n’avait pas d’antécédent judiciaire.
Placé en détention depuis plus de trois ans, il était jugé lundi et mardi devant la Cour d’Assises du Pas-de-Calais. Il écope de 25 ans de réclusion criminelle pour meurtre.