Si vous étiez amateurs de l’émission TV Tous ensemble, animée par Marc-Emmanuel entre 2009 et 2015, l’idée de ce « chantier solidaire » ne sera pas une découverte pour vous.
La famille Joly a hérité d’une maison à l’entrée de la rue des chardonnerets à Bully-les-Mines, mais n’a pas les moyens de réaliser de lourds travaux, pourtant nécessaires. « On va mettre un coup de pied dans la fourmilière samedi matin pour tout dégrossir » explique Olivier Poulain, membre de l’association Handi AIDS Street qui est à l’initiative de cette opération. « On fera le point samedi soir sur l’avancée du chantier, avant de faire d’autres opérations de ce type-là plus tard ».
À la recherche de professionnels en plomberie et en électricité particulièrement, l’association « cherche également des bras, si possible avec véhicules pour se rendre à la déchetterie. On a des gens de Béthune, Arras qui veulent venir, mais on cherche toujours des bras supplémentaires ».
Une famille frappée par plusieurs handicaps
Emmanuel et Laura, les parents de la famille Joly, ont eu trois enfants. Les deux garçons ont été diagnostiqués autistes dès l’âge de 3 ans. Hélèna, la seule fille de la fratrie, est polyhandicapée. « Elle est en fauteuil roulant. Elle peut marcher sur 3-4 mètres grâce à un déambulateur mais se nourrit par sonde, ne parle pas », détaille amèrement Olivier Poulain. Les travaux doivent également aider à adapter la maison à cette situation.
Pour ceux qui souhaitent venir en aide à la famille Joly, rendez-vous au trois rue des Chardonnerets samedi matin à partir de 8h00 ou en prenant contact avec l’association Handi AIDS Street sur Facebook ou au 07.66.29.44.42.