C’est aujourd’hui que commencent les commémorations de l’attentat d’Arras. A compter de ce jeudi 10 octobre et jusqu’au mercredi 16, une série d’hommages est organisée en mémoire de Dominique Bernard. Le professeur de français a été poignardé il y a quasiment un an, le 13 octobre dernier, au sein de la cité scolaire Gambetta-Carnot.
"On ne peut pas oublier"
Ces hommages sont nécessaires, mais ils feront remonter à la surface des moments difficiles pour les élèves, les professeurs, et ceux qui ont été témoins du drame. C’est le cas de Gabriel, 18 ans, qui travaille juste en face de l’établissement scolaire : « J’avais des amis au lycée l’année dernière, c’est marquant. On a vécu cela en direct. On ne peut pas oublier ». Ces souvenirs, les plus jeunes aimeraient ne plus y penser, à l’instar de Mohammed, 15 ans, élève en classe de seconde. « Entre nous, on n’en parle plus trop, mais en classe avec les profs, on aborde forcément le sujet. C’est un évènement qui nous a tous troublé », nous confie l’adolescent.
Expo, boîte à souvenirs et mur d’expression à Gambetta-Carnot
Des temps d’hommage sont notamment organisés ces jeudi et vendredi au sein de l’établissement avec les professeurs et les élèves. Une exposition, une boîte à souvenirs ou encore un mur d’expression sont mis installés. Une matinée de lectures à voix haute est prévue ainsi que deux temps de recueillement. Les cours prendront fin à 16h ce vendredi pour une cérémonie destinée au personnel de la cité scolaire. Des psychologues de l’éducation nationale sont envoyés en renfort pour les soutenir.
Une grande cérémonie publique dimanche
Ces moments dédiés à l’établissement viennent en amont du grand hommage public organisé dimanche par la Ville, en présence de plusieurs ministres. Il aura lieu à 11h place des Héros. « Les sirènes marqueront le départ des commémorations avec des chants, de la musique, de la danse et des lectures de poèmes en mémoire des victimes de l’attentat », indique la Ville dans un communiqué. Le public pourra déposer une rose au pied de la plaque en hommage aux victimes du terrorisme, au pied du beffroi, après un discours du maire d’Arras, Frédéric Leturque.
Une minute de silence sera aussi respectée lundi prochain dans les établissements scolaires.