Soyez vigilants si vous avez récemment acheté des pâtes à pizza chez Picard. L’enseigne spécialisée dans les produits surgelés annonce procéder au rappel d’un lot vendu dans ses magasins depuis le mois de juillet. En cause : un risque de contamination à la bactérie E.Coli, rendant la pâte crue impropre à la consommation et même dangereuse pour la santé.
Selon le site Rappel Conso, le lot concerné est le suivant : 230524120187. Dans le détail, le produit se présente sous la forme d'un sachet de 470g contenant deux pâtes à pizza crues et surgelées.
La fiche de rappel mentionne une commercialisation entre le 16 juillet 2024 et le 7 octobre 2024 dans l'ensemble des magasins Picard. Deux autres références peuvent permettre d'identifier si le lot que les consommateurs détiennent est concerné : le numéro GTIN (3270160439768) et la date de durabilité minimale (23 février 2025).
Le spectre de l’affaire Buitoni
Comme mentionné ci-dessus, une contamination à la bactérie E.Coli peut être très dangereuse. Quelques jours après l’avoir ingéré, les personnes contaminées peuvent présenter des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre.
Les conséquences peuvent être dramatiques. Le Nord a été particulièrement marqué par l’affaire des contaminations des pizzas surgelées de la marque Buitoni, confectionnées dans l’usine de Caudry. Entre janvier et avril 2022, plusieurs enfants étaient tombés gravement malades. Deux enfants n’avaient pas survécu.
La filiale exploitant l'usine de Caudry et le groupe Nestlé France ont été mis en examen en juillet dernier dans cette affaire.
depuis le 16 juillet ??? on est le 10 oct. entre temps pas de contrôle ???? bref