« Elle veut faire vivre les valeurs républicaines pour lesquelles son mari est mort » explique l’avocat d’Isabelle Bernard, la femme de Dominique, tué à coups de couteaux dans la cour de son lycée le 13 octobre 2023.
Pour rendre hommage à son mari, professeur agrégé de lettres, la veuve a souhaité créer un prix littéraire de nouvelles, dont le thème de la première édition sera la tolérance. Les élèves de quatrième, troisième et seconde de l’Arrageois peuvent participer à cette première édition. Les prochaines années, ce dispositif organisé par l’association « Lire, Penser, Écrire » aura vocation à s’ouvrir à toute la région Hauts-de-France. Il a pour but de faire réfléchir les élèves et de faire vivre les valeurs républicaines auxquelles tenait Dominique Bernard.
A noter que d’autres arts comme la danse, la musique, la littérature ou encore l’art plastique sont au programme de la cérémonie qui se tiendra dimanche sur la place des héros à Arras, un an jour pour jour après l’assassinat de Dominique Bernard.