En ce moment : Taste - SABRINA CARPENTER Ecouter la radio

[Récit] Le 13 octobre 2023, un attentat terroriste frappait Arras, Horizon se rappelle

Arras - St Pol. C’était il y a un an : Dominique Bernard était victime d’une attaque terroriste au sein de la cité scolaire Gambetta-Carnot. Trois autres personnes, membres de l’établissement étaient grièvement blessées. Ce 13 octobre 2023, les médias de la France entière braquaient leurs caméras sur Arras. Horizon, radio Artésienne, tient une place de choix. La rédaction se rappellera longtemps de ce jour sans fin. Récit dans les coulisses de la radio.

[Récit] Le 13 octobre 2023, un attentat terroriste frappait Arras, Horizon se rappelle
Les forces de l'ordre avaient mis en place un périmètre de sécurité autour de la cité scolaire Gambetta-Carnot - Emmanuel Bouin

Il y a des moments et des journées qui marquent à vie : ce 13 octobre 2023 en fait partie, notamment pour la rédaction d’Horizon. Il est environ 11h45 quand nous recevons le message d’une source, nous alarmant qu’une attaque vient de se produire à la cité-scolaire Gambetta-Carnot d’Arras.

Peu d’information à ce moment-là, si ce n’est qu’au moins une personne est gravement blessée, à tel point que son pronostic vital est engagé. Nous sentons immédiatement l’urgence et la gravité des faits. Adrien Bonnerot, journaliste du matin à ce moment-là, est en charge de présenter le journal de midi. Il monte en studio et donne les informations dont nous disposons à l’antenne.

Horizon en édition spéciale

Les messages de nos sources s’intensifient dans les instants qui viennent. Le terme « attentat » viendra quelques minutes plus tard. Les alertes et les dépêches des médias tombent les unes après les autres. Un flot continu d’informations qui ne s’arrêtera pas de la journée.

La rédaction d’Horizon décide alors de passer en édition spéciale dès 13h, et envoie deux journalistes – Adrien Bonnerot et Emmanuel Bouin- sur place. Julie Desbois prendra l’antenne jusqu’à 19h en actualisant les dernières informations toutes les heures, puis toutes les demi-heures, avec Arthur Baetens. Elle sera épaulée par Géraud Lefebvre et Eloise Demester qui s’occuperont de relayer les dernières actualités en ligne, sur HorizonActu. Tout le monde est sur le pont.

Travailler dans l’urgence et vérifier les informations

Les informations s’affinent au cours de l’après-midi, à mesure que nos journalistes récupèrent des témoignages sur la nature de l’attaque. Un travail de fourmis commence : recueillir la parole de témoins, trier, et vérifier les propos auprès des autorités compétentes. Entre eux, les journalistes instaurent une communication précise et méthodique entre le terrain et les studios, situés à Béthune. Etrangement, la panique n’envahit personne. : la concentration règne. Chacun se polarise sur ses tâches et ne se laisse pas déborder par le stress et l’immédiateté de l’instant.

Le standard sonne

Les téléphones fument. Les appels sont nombreux. Les témoignages affluent, notamment de la part des auditeurs. Certains sont parents, et nous confient leur inquiétude car leurs enfants sont confinés dans la cité-scolaire. Nous comprenons à ce moment précis, qu’Horizon remplit son rôle de média de proximité.


Sur place, une armée de secours et d’ambulances entourent l’établissement. Les forces de l’ordre encadrent et protègent le secteur avec un périmètre de sécurité. Face à la confirmation de la nature terroriste de l’attaque qui fera un mort - Dominique Bernard, professeur de Français - les officiels, les ministres et Emmanuel Macron arriveront sur place pour enchainer les déclarations.

L’édition spéciale se déroulera jusqu’à 20h, avec des reportages, des témoignages recueillis à quelques mètres du drame. Le direct assuré sur HorizonActu, se prolongera dans la soirée. La rédaction d’Horizon, concentrée des heures durant, soufflera une fois le calme de la nuit revenu, avant de se replonger dans l’horreur les jours, les semaines et les mois qui suivront.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
[Récit] Le 13 octobre 2023, un attentat terroriste frappait Arras, Horizon se rappelle