En ce moment : All My Life - PURPLE DISCO MACHINE & THE MAGICIAN Ecouter la radio

Attentat d'Arras, c'était il y a un an : retour sur les faits

Arras - St Pol. Un an après l'attentat à Arras qui a couté la vie à Dominique Bernard, professeur de français au lycée Gambetta. Retour sur les faits.

Attentat d'Arras, c'était il y a un an : retour sur les faits
DR Horizon

C’était il y a un an. Le 13 octobre dernier, Dominique Bernard était assassiné par un ancien élève radicalisé à la cité scolaire Gambetta Carnot d’Arras. Retour sur cette journée de terreur.

Il est 11h lorsqu’un jeune homme de 20 ans fait irruption dans l’établissement. Armé d’un couteau, il vient de poignarder mortellement un professeur de français, Dominique Bernard. Un deuxième enseignant est ensuite blessé devant l’entrée de la cité scolaire. L’assaillant s’en prend également à deux agents de la cité scolaire.

La scène est filmée et fera rapidement le tour des réseaux sociaux. Très rapidement, la police arrive sur place et maitrise l’individu. Le terroriste est un ancien élève de l'établissement arrageois.

Un moment d'angoisse

A cet instant, tous les élèves sont confinés et un large périmètre de sécurité est mis en place. Les parents sont très vite alertés par téléphone, les réseaux sociaux ou encore les médias et sont nombreux à attendre, dans l’angoisse, devant la Cité scolaire. C’est après deux longues heures que les étudiants pourront retrouver enfin leurs proches.

Le Président se rend sur place

Informés en temps réel de la situation, le Président de la République, le Premier Ministre et le ministre de l’Éducation nationale se rendent sur place. Emmanuel Macron, d’un ton sobre et solennel s’exprime : "Presque trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty, c'est à nouveau dans une école que frappe le terrorisme. L'enseignant qui a été tué s'est interposé d'abord et a sans doute sauvé lui-même beaucoup de vies"

Un profil qui se dessine

Au fil de la journée, on en apprend plus sur l’assaillant. Le parquet antiterroriste est vite saisi et confirme l’identité du jeune homme. Il s’appelle Mohammed Mogouchkov. D’origine russe, il est fiché S et il était surveillé pour radicalisation après avoir prêté allégeance à l’Etat islamique.

Un an après, trois personnes sont mises en examen. Parmi elles, le terroriste, son frère et son cousin.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Attentat d'Arras, c'était il y a un an : retour sur les faits