Une première conséquence à la présentation du budget de l'année 2025. Quatre syndicats de la fonction publique hospitalière (CGT, Force Ouvrière, Sud Solidaires et l'Unsa) appellent les agents du secteur à une journée de grève le 29 octobre.
Ils dénoncent le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2025. Selon eux, il représente un "coup de rabot de trop" après plusieurs années de contraintes budgétaires.
Le budget 2025 a été présenté jeudi soir en conseil des ministres. Il vise notamment à contenir le déficit de la Sécurité sociale à 16 milliards d'euros en 2025. Pour y parvenir, le gouvernement propose de limiter l'augmentation des dépenses de santé à 2,8%, contre 3,3% cette année.
Les syndicats, dans un communiqué commun, appellent à un "plan Marshall" pour la santé et demandent une hausse du budget de la Sécurité sociale qui, pour eux, "devrait atteindre les 10% pour répondre aux besoins du secteur".
Avec cette grève, ils espèrent ainsi faire entendre les revendications des professionnels du secteur et pousser le gouvernement à revoir ses ambitions budgétaires à la hausse pour garantir des soins de qualité à l'ensemble de la population.