Tout juste un an après l’assassinat de Dominique Bernard, à Arras, une cérémonie d'hommage se tiendra Place des Héros ce dimanche 13 octobre à 11h. Celle-ci a été "imaginée avec les familles des victimes et l’ensemble de la communauté éducative de la Cité Scolaire Gambetta-Carnot et mettra en lumière les valeurs de la République, la liberté et le vivre-ensemble" explique la ville.
Les ministres de l’Intérieur Bruno Retailleau, de l’Éducation Anne Genetet, de la justice, Didier Migaud et de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, qui est également députée du Pas-de-Calais, seront présents.
« Une suite de prestations artistiques »
"Dès 11 heures, les sirènes de la Ville d’Arras marqueront le départ d’une suite de prestations artistiques mêlant chant, musique, danse, lectures de poèmes, et art visuel."
La cérémonie débutera par le Quartet d’Adagio du quatuor K.285 de Mozart. Il sera interprété par les professeurs du conservatoire d’Arras. Il s'en suivra, de la danse contemporaine par Artistik Studio et une lecture de poèmes. Également, des interprétations de Music for a while et Asturiana à la harpe et au chant puis Les Enfants paradis de Damien Saez à la guitare-voix.
Le maire de la ville, Frédéric Leturque prononcera, enfin, un discours en fin de cérémonie. A l'issue, les Arrageois et toutes les personnes le souhaitant pourront déposer une rose au pied de la plaque en hommage aux victimes du terrorisme.
Une minute de silence sera organisée dans les collèges et les lycées français le 14 octobre, en mémoire de Samuel Paty et Dominique Bernard.
Bonjour respect pour la profession est un grand respect Samuel paty est a Dominique Bernard