Du haut de ses 20 ans, Abdukodir Khusanov a relevé haut la main le challenge de compenser l’absence de Kevin Danso dans l’axe de la défense du RC Lens. Depuis la fin août, l’international ouzbek multiplie les bonnes performances.
Il s’illustre même comme l’un des meilleurs défenseurs de Ligue 1 sur ce début de saison. Un chiffre vient l’illustrer : il est le joueur de l’élite qui a réalisé le plus grand nombre d’interceptions, soit un total de 16 en 7 journées. Il ne faut pourtant pas oublier qu’il n’a commencé à être titularisé en Ligue 1 qu’à partir de la 3e journée, lors du déplacement à Monaco de la 3e journée (1-1). Il avait ainsi dû se contenter d’entrées en jeu sur les 2 premiers matches.
Costaud dans les duels également
Abdukodir Khusanov devance d’une unité le milieu marseillais Pierre-Emile Hojbjerg et le défenseur stéphanois Dylan Batubinsika (chiffres LFP). Une statistique à accoler à celle basée sur les données du célèbre outil Wyscout et partagées par Data’Foot qui place le Lensois comme l’un des 3 défenseurs centraux de moins de 23 ans les plus efficaces au sein du big 5 européen au taux de réussite dans les duels défensifs (84,4% de duels remportés, derrière William Saliba d’Arsenal 86,5% et devant Castello Lukeba de Leipzig, 83,3%). Des chiffres stoppés avant les dates FIFA en cours et qui tiennent comptent des matches en sélection. ais concernant Abdukodir Khusanov, il n’a pas joué en septembre avec l’Ouzbekistan suite à un forfait. Avant de fournir un gros match lors du nul 0-0 de l’Ouzbekistan contre l’Iran lors des éliminatoires du Mondial 2026.
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.