Il est 11h lorsque la sirène de la ville retentit, c'est le signe que la cérémonie va débuter. Sur la place des Héros, les gens se sont massés pour "se souvenir ensemble", deux écrans géants sont installés. Très rapidement, l’émotion envahit tous ces visages.
De la musique
L'hommage débute avec la diffusion de la bande sonore "aux valeurs de la République" de Lucas Bonvoisin du Pharos d'Arras. On y entend tout de suite les mots "Liberté, Egalité, Fraternité". Puis, les professeurs du Conservatoire d'Arras interprètent sur la scène le Quartet d'Adagio du quatuor K.285 de Mozart.
De la danse
En parallèle, on aperçoit sur la scène une fresque peinte en direct par Marielle Duroule, pendant toute la durée de l'hommage. Les performances artistiques vont s'enchainer avec une danse contemporaine par Artistik Studio.
Des poèmes
Deux poèmes sont ensuite lus par Mélissandre Fortumeaux et François, ami de Dominique Bernard. Puis, la musique reprend avec l'interprétation à la harpe et au chant de "Music for a while" et "Asturiana" par Claire Galo-Place et Mathilde Cardon.
Moment fort également avec la reprise de la chanson "Les enfants du paradis" de Damien Saez, interprétée par Simon Cayet. Un titre qui est sorti en novembre 2016, un an après les attentats de Paris. Elle parle ouvertement des victimes du Bataclan et des terrasses. Un hommage à toutes les victimes du terrorisme.
Un seul discours
Le maire d'Arras s'est ensuite avancé sur scène pour prononcer le seul discours de toute cette cérémonie : "Il y a un an, Dominique Bernard s'effondrait par la barbarie d'un homme devant le lycée Gambetta. Il y a un an, la cité scolaire Carnot Gambetta vivait l'horreur d'une violence inattendue qui, en plus de prendre la vie d'un homme, un professeur d'histoire, un professeur de lettres, percutait sur son chemin d'autres hommes et d'autres femmes" se souvient-il. "À travers ces sons, ces musiques, ces danses, ces textes, ces chants... C'est Dominique qui est venu jusqu'à nous" poursuit-il.
De l'art plastique
Sur scène, la fresque se dévoile enfin. Le mot Liberté et un oiseau sont visibles.
Des roses blanches
Une cérémonie qui se termine par un dépôt de roses blanches au pied de la plaque en hommage aux victimes du terrorisme par le public.
Merci à bfmtv pour le direct car les personnes handicapées ?? comme moi je ne pouvais pas compter sur fr3 haut de france pour voir cette cérémonie.
France tv chaîne de merde.