C’est la première fois qu’elle prend la parole après la mort de sa fille. Deux ans après la disparition de Lola, retrouvée dans une malle à Paris, sa mère, Delphine Daviet-Ropital, s’est exprimée dans les colonnes du Figaro. « Ma vie sera toujours compliquée », dit-elle. Toujours en arrêt maladie, elle a indiqué avoir « du mal à être dans la réalité », avant d’ajouter que « tout a volé en éclats ».
Un procès courant 2025
Alors que le parquet a décidé de renvoyer Dahbia B., soupçonnée d’avoir tué la fillette, devant la cour d’assises, la maman de Lola a dévoilé ses attentes concernant le procès, qui devrait se tenir en 2025. « Les attentes, c’est que ‘l’autre’ paie », a-t-elle fait savoir, évoquant une « colère envers cette personne ». L’accusée, âgée de 25 ans, a récemment fait l’objet d’une mise en accusation du ministère public pour « viol sur mineur avec torture ou acte de barbarie et meurtre d’un mineur de 15 ans accompagné de viol ». L’affaire avait aussi suscité une polémique sur les obligations de quitter le territoire (OQTF). La suspecte, avait été placée sous cette mention, six ans après être entrée légalement en France à la faveur d’un titre de séjour d’étudiant.
La peine profonde exprimée par Delphine Daviet-Ropital, est venue se greffer à la mort de son mari, en février dernier. Il repose désormais auprès de Lola, à Lillers. Le sort de la jeune Lola et de sa famille, avait provoqué une vague d’émotion en octobre 2022 dans le Béthunois d’où sont originaires les parents de l’adolescente. Des centaines de personnes avaient assisté à ses obsèques.