C’est un spectacle à ne pas rater. Visible depuis septembre dans l’hémisphère Sud, où elle a tant impressionné qu’elle en a été gratifiée de « comète de la décennie » voire « du siècle », C/2023 A3 est arrivée dans l’hémisphère Nord.
Si le nom scientifique de ce corps céleste peut impressionner, c’est encore plus le cas pour son nom commun, Tsuchinshan-ATLAS. Une nomenclature qui provient de Chine et de son observatoire de la Montagne pourpre, d’où l’appellation « Tsuchinshan », ainsi que d’Afrique du Sud et de son télescope ATLAS.
Un spectacle visible encore quelques jours…
Les scientifiques s’attendent à une visibilité d’encore une dizaine de jours. La comète pourrait même encore être visible jusqu'à fin octobre, au prix d’une luminosité qui diminuera au fur et à mesure qu’elle s’éloignera du Soleil. C’est pourquoi, pour l’apercevoir, les conditions doivent être réunies.
…par temps clair
En premier lieu, il faut regarder une heure après le coucher du soleil, par un temps relativement dégagé. C’était le cas notamment ce vendredi, et si les météorologistes sont peu optimistes sur ce point cette semaine, la soirée de mercredi devrait être plus éclaircie. Munissez-vous ensuite d’une boussole, puisque pour admirer sa longue traînée de glace caractéristique, c’est vers l’ouest qu’il faudra porter son regard.
Si les conditions sont réunies, il n’y aura pas besoin de jumelles pour profiter du spectacle porté par le voyage de cette comète, initié il y a près de 400 000 fois la distance Terre-Soleil.
La comète #Tsuchinshan_ATLAS vue depuis l’observatoire de la côte d’azur ce soir 13/10/2023 @cieletespace @EricLagadec @astropierre @ObsCoteAzur #comet #Astrophotography pic.twitter.com/fFIW6PvWZc
— Anthony (@tonioche06) October 13, 2024