C’est une affaire d’ampleur que vient d’élucider l’équipe de nuit de la BAC. À Lens, ce mercredi 9 octobre, cette équipe des forces de l’ordre est appelée par le propriétaire d’une voiture, qui aurait pris un homme en flagrant délit de vol à la roulotte, c’est-à-dire un vol par effraction dans un véhicule.
Le suspect, très connu des services de police, est interpellé une fois les autorités sur les lieux, et placé en garde à vue. Immédiatement, il apparaît aux enquêteurs que l’homme n’en est pas à son coup d’essai sur ce type de fait.
Un roulottier confirmé
Grâce à l’article 65 du code de procédure pénale, qui permet aux policiers d’interroger un suspect pour un motif autre que celui pour lequel il se trouve en garde à vue, les enquêteurs vont faire parler l’homme sur plusieurs autres affaires. Le même jour, quelques heures plus tôt ce 9 octobre, trois autres voitures avaient fait l'objet de vols à la roulotte, toujours à Lens. Dans la même ville, mais deux mois auparavant le 17 août, un quatrième véhicule en avait fait les frais.
Deux vols par effraction, l’un à Liévin le 6 mars et l’autre à Lens le 23, ont également eu lieu. Après quelques questions posées à ce suspect Lensois de 39 ans, ainsi qu’une perquisition chez lui, les enquêteurs ont pu confirmer sa seule implication. Il a été déféré devant le tribunal de Béthune le 10 octobre.