C'est la fin d'un mystère qui aura duré un peu plus d'un an. Le corps sans vie de Lina a été retrouvé à Nevers, dans la Nièvre, a annoncé le parquet mercredi 16 octobre.
Le corps de l’adolescente, disparue dans le Bas-Rhin en septembre 2023, a été découvert « dans une zone boisée et isolée de la région de Nevers », « immergé dans un cours d'eau situé en contrebas d'un talus », a précisé le procureur de la République de Strasbourg par intérim, Alexandre Chevrier, dans un communiqué. Les analyses génétiques « ont permis de confirmer qu'il s'agit du corps de Lina ». Des expertises médico-légales vont être effectuées afin de déterminer les circonstances de la mort.
Le principal suspect s'est suicidé
C’était déjà à Nevers que le véhicule du principal suspect, Samuel Gonin 43 ans, avait été géolocalisé en septembre 2023, le lendemain de la disparition de Lina.
Son téléphone portable avait cessé d’émettre très exactement à 11h22, le 23 septembre 2023, alors qu'elle se rendait à pied de chez elle à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin, pour rejoindre son petit-ami. Le 1er octobre 2023, une information judiciaire avait été ouverte pour enlèvement et séquestration criminelle. L’ADN de l’adolescente avait été retrouvé dans la voiture du principal suspect. Ce dernier s’est donné la mort en juillet dernier.