Avec les récents événements nationaux et internationaux, entre contexte politique instable, économie en crise et guerres aux portes de l’Europe, les français « appellent à plus de solidarité ». Et dans ce sens, un sondage réalisé en septembre 2024 de l’institut Odoxa, commandé par Leetchi et France Bleu, confirme que la générosité du pays est en hausse partout, y compris dans les Hauts-de-France.
15 euros de plus en moyenne
Selon cette étude, réalisée entre le 18 et le 23 septembre sur un échantillon de 4 664 personnes majeures, Les français ont donné en moyenne 206 euros sur les 12 derniers mois. C’est 15 euros de plus qu’en 2023.
Ils indiquent notamment que pour 80% d’entre eux, plus de causes les ont touchés, et que pour 55% leurs moyens ont été plus élevés. Dans la région, cette hausse est même de 36 euros, pour un total de 188 euros en moyenne sur l’année.
Pourtant, de nombreux français « éprouvent des difficultés à gérer leurs dépenses avec les ressources dont ils disposent ». Dans les Hauts-de-France, cette précarité touche près de 53% des interrogés. Avec la Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est le chiffre le plus haut à l’échelle nationale.
Le Secours Populaire a d’ailleurs récemment alerté sur cette situation qui touche de plus en plus de monde en France.
La région favorise l’enfance
Comme le révèle l’étude, les causes privilégiés par les Français varient beaucoup en fonction de la région. A l’échelle nationale, c’est la recherche médicale qui fédère le plus, 39% de la population s’est mobilisée financièrement cette année.
Dans les Hauts-de-France et plus qu'ailleurs, l'une des causes privilégiées est la protection de l’enfance. Les habitants de la région ont donné à 31% pour cette cause, contre 28% pour l’Hexagone dans son ensemble.