Agnès Pannier-Runacher met la pression et menace de démissionner ce vendredi 18 octobre. La ministre de la transition écologique et également députée du Pas-de-Calais prévient lors d'une interview accordée à BFMTV ce matin : « Je veux surtout travailler à avoir les moyens de mon action (...) si je ne les ai pas, j’en tirerai les conclusions ».
"Le compte n’y est pas"
« Il faut un budget qui soit à la hauteur de la situation et ce n’est pas le cas aujourd’hui », déplore t-elle. La ministre évoque une « absolue nécessité d’investir dans l’adaptation au changement climatique ». Cependant, « aujourd’hui, en matière budgétaire, sur l’adaptation au changement climatique et sur la lutte contre les émissions de gaz à effets de serre, le compte n’y est pas ».
Le gouvernement Michel Barnier a prévu d'augmenter de 2,8 milliards d'euros le budget du ministère de la Transition écologique, mais, dans le même temps, il prévoit un coup de rabot dans les aides à la rénovation thermique (MaPrimeRénov) ou du Fond vert. Un dispositif, qui a pour but de financer les projets écologiques des collectivités depuis 2022. Il devrait passer de 2,5 milliards d'euros à un milliard.