Mardi 4 juin 2024. Une équipe de gendarmes interpelle une Renault Twingo en excès de vitesse aux abords de Wingles, et verbalise ses occupants. Une opération presque de routine pour les forces de l’ordre. Seulement, les identités de ces chauffards vont se révéler importantes dans les semaines qui suivent.
Un guet-apens initié sur Marketplace
Quelques dizaines de minutes plus tôt, la même Renault Twingo se trouve sur le parking de l’Intermarché de Wingles. À ce moment-là, seul le conducteur est à son bord. Le passager, lui, vient de se rendre dans un autre véhicule, pour rencontrer ses deux occupants. Le premier, un homme de 73 ans, présent sur le parking pour vendre ses bijoux, et un accompagnant. Le vendeur avait prévu la transaction quelques jours plus tôt sur Facebook Marketplace, d’où la vente sur le parking.
Mais au moment de sortir les bijoux, l’acheteur s’en empare subitement avant de prendre la fuite. Le guet-apens saute alors aux yeux de la victime puisque le malfrat saute dans la Renault Twingo, accompagné d’une Citroën complice. C’est quatre personnes qui s’enfuient avec un total de 2300 euros de bijoux.
Un excès de vitesse crucial
Selon une source policière, la victime s’en va alors porter plainte auprès des autorités, qui se procurent les caméras de vidéoprotection de l’Intermarché. Les actions des malfrats sont en effet immortalisées, mais impossible de les identifier. C’est alors l’excès de vitesse commis en pleine fuite et enregistré par les gendarmes qui va lancer les forces de l’ordre sur la piste de ces quatre Tourquennois d’une vingtaine d’années chacun.
Interpellés après une perquisition le 15 octobre dernier, soit mardi, les policiers parviennent à obtenir de chacun d’entre eux leurs aveux sur l’affaire. Ils sont ainsi déférés devant un juge, sur reconnaissance préalable de leur culpabilité, ce matin du vendredi 18 octobre 2024. Les bijoux n’ont pas pu être récupérés, toujours selon une source policière, les voleurs les ont vendus, récupérant chacun « 150 euros dans la transaction ».