En ce moment : When the rain beggins to fall - PIA ZADORA & JERMAINE JACKSON Ecouter la radio

Miss Nord-Pas-de-Calais 2024 : tout ce qu'il faut savoir sur le concours

Arras - St Pol. Le Nord-Pas-de-Calais saura ce soir qui défendra ses couleurs à l’élection de Miss France en décembre prochain. La Miss Nord-Pas-de-Calais 2023 Eve Gilles était devenue Miss France quelques semaines plus tard.

Miss Nord-Pas-de-Calais 2024 : tout ce qu'il faut savoir sur le concours
Les 17 Miss qui candidatent au titre de Miss Nord-Pas-de-Calais 2025. - Photo officielle Miss NPDC 2025

Qui succédera à Eve Gilles, Miss Hersin-Coupigny devenue Miss Nord-Pas-de-Calais puis Miss France quelques semaines plus tard ? Ce soir, aux alentours de 00h30, une nouvelle Miss régionale sera élue pour défendre le Nord-Pas-de-Calais à l’élection de miss France 2025 au Futuroscope le 14 décembre prochain.

 

Comment est élue la miss Nord-Pas-de-Calais ?

Le concours se déroule en deux étapes. Pour commencer, les 17 Miss en compétition défileront sur une série de tableaux. Le thème de cette année 2024 s’intitule « Backstage des grands événements ». Cette première partie qualifie huit candidates à l’étape suivante, où le jury décidera de celle qui représentera le Nord-Pas-de-Calais à l’élection de Miss France 2025.

Il n’y a pas de retransmission télévisée. Il faudra donc avoir acheté ses places depuis plusieurs semaines à l’Arena Stade Couvert de Liévin pour y assister ou se contenter des réseaux sociaux du comité Nord-Pas-de-Calais.

 

Y-a-t-il des favorites ?

Difficile de voir une favorite avant le concours de ce soir. Malgré cela, le mode d’élection du premier tour incite les candidates à faire venir leur entourage à l’Arena pour voter. Pour autant, certaines Miss ont des histoires particulières à raconter.
La Miss Arras s’appelle Lisa Trapani. C’est une cousine de Rachel Legrain-Trapani, Miss Picardie 2006 devenue Miss France 2007. Peut-être bénéficiera-t-elle de conseils de famille utiles au moment de défiler. La Miss Liévin, Julie Olszewski est une petite-fille de mineur et représentera l’histoire de son territoire. Dans la gestion du stress et des émotions, la Miss Billy-Berclau, Clémence Dubois, aura un avantage sur ses concurrentes en ayant déjà été championne de France en équitation dans plusieurs disciplines.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Miss Nord-Pas-de-Calais (@missnordpasdecalaisoff)

Le concours des Miss, une culture régionale

Si chaque région envoie chaque année une représentante défendre son territoire, le Nord-Pas-de-Calais se présente chaque année avec une étiquette assez particulière à l’élection Miss France. Sur les 10 dernières années, quatre Miss Nord-Pas-de-Calais ont en effet remporté le concours Miss France. En 2015, Camille Cerf l’avait emporté à Orléans. L’année d’après, la Flandrienne Iris Mittenaere s’impose également au Zénith de Lille avant de devenir Miss Univers 2016. Maëva Coucke gagne également cette écharpe nationale en 2018. L’an passé, c’est la Dunkerquoise Eve Gilles qui s’est imposée à Dijon. Elle devra rendre sa couronne le 14 décembre prochain au Futuroscope. L’histoire nous dira si c’est une nouvelle Miss Nord-Pas-de-Calais qui lui succédera …

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Miss Nord-Pas-de-Calais 2024 : tout ce qu'il faut savoir sur le concours