Les contraintes d’agenda et d’organisation, la crainte des forces de l’ordre ou l’impression que « ce n’est pas très grave », voilà des raisons qui peuvent empêcher les citoyens, français comme étrangers, de porter plainte. À partir d’aujourd’hui, celles-ci ne sont plus valables avec l’arrivée de la plainte en ligne.
Dans quelles circonstances déposer plainte en ligne ?
La démarche de déposer plainte en ligne peut être rapide sur le site masecurite.interieur.gouv.fr.
« Pour certains types d’infractions, comme un vol par effraction, on recommandera toujours d’appeler le 17 parce qu’il y a des constatations qui peuvent être faites chez vous » explique la commissaire de police à Lens Camille Umbach-Bascogne. Pour porter plainte en ligne, il faut que les faits concernés soient des faits d'atteinte aux biens, comme les vols, les dégradations de biens ou les cambriolages. Il faut également que l’auteur des faits soit inconnu par la (les) victime(s). On parle là d’une plainte « contre X ».
Qui bénéficie de cette nouveauté ?
Testée au préalable en Gironde, la mesure a, depuis le mois de septembre, été étendue partout en France et notamment à Lens. « L’intérêt c’est de ne pas avoir à se déplacer pour des gens qui ont des horaires de travail compliqués, ou trop de choses à faire » explique la commissaire Umbach-Bascogne. C’est également un moyen de « désengorger l’accueil du commissariat de Lens, qui compte aussi quatre commissariats de secteur ». Par rebond, ces gains peuvent aussi avoir un effet sur la rapidité et la fluidité d’autres affaires.
A l'heure actuelle, cette mesure n'est pas encore suffisamment connue par l'opinion publique pour pouvoir mesurer son impact.