Après quelques minutes sur scène pour digérer le sacre de Miss régionale, puis un rapide passage en loge pour se rafraîchir, c’est avec sa nouvelle couronne de Miss Nord-Pas-de-Calais que se présente à nous Sabah Aïb.
Horizon : Comment te sens-tu avec ce nouveau statut de Miss Nord-Pas-de-Calais ?
Je me sens très bien. Honnêtement, je suis très heureuse et fière de représenter ma région en décembre pour l’élection Miss France. Je vais tout faire pour décrocher la couronne.
Est-ce que tu t'attendais à l’emporter ce soir, même quand vous n’êtes plus que toutes les deux avec Miss Craywick ?
A ce moment-là, je l'espère mais je ne m'y attends pas. Honnêtement, sur toute la semaine, nous étions 17 filles qui étaient toutes tops ! Tout le monde avait de quoi être la Miss aujourd'hui. Donc ce n'est pas du tout quelque chose auquel je m'attendais, mais je suis très fière en tout cas de cette couronne.
Voir cette publication sur Instagram
Quand on connaît le passé récent des Miss Nord-Pas-de-Calais, est-ce qu’elle est lourde cette couronne ?
C'est sûr qu'on nous attend au tournant, étant donné qu'il y a beaucoup de Miss Nord-Pas-de-Calais qui ont ramené la couronne de Miss France (4 en 10 ans, NDLR). Mais je suis différente d'elles, donc je vais donner aussi le meilleur de moi-même, montrer que je suis Sabah Aïb et que je viens pour décrocher la couronne de Miss France.
Je vais donner le meilleur de moi-même que ce soit sur scène ou à l'oral pour montrer à la France que je peux détenir le titre de Miss en Pas-de-Calais, mais aussi de Miss France !
Globalement, comment s'est passée cette soirée pour toi ?
Ça a été un moment inoubliable ! C'était un mélange de beaucoup d'émotions, mais aussi de nostalgie. J’ai passé une semaine riche en émotions avec 16 filles qui sont vraiment formidables.
Parle-nous un peu de toi, Sabah
Je m'appelle Sabah Aïb, j'ai 18 ans et je suis en deuxième année à la fac de droit de Lille. Je pratique la danse et puis voilà.
Et tu as toujours voulu être Miss ?
Non pas du tout. C'est quelque chose que j'ai découvert seulement cette année mais dans lequel je me suis plongée très rapidement et j'ai direct accroché avec ce monde-là. J'avais beaucoup de préjugés à la base. Finalement, ce n'étaient que des préjugés parce que je m'y sens bien, j'ai poursuivi et ça a marché pour remporter la couronne.
Quelle est l'image que tu as envie que les gens retiennent de toi ?
L'image de la fille qui prône la bienveillance surtout, la gentillesse et l'humour aussi !
Je suis quelqu'un de très empathique, qui déteste les injustices. Cette image me plairait beaucoup. Je fais mes études dans le droit de la famille, donc forcément c'est quelque chose qui me tient à cœur. Le harcèlement également, qui est quelque chose aussi dont j'aimerais parler à Miss France, mais on ne l’a pas encore décidé.
Quels étaient tes principaux défis pour te présenter à cette élection de Miss Nord-Pas-de-Calais ?
Ça n'a pas été forcément les pas en danse, vu que j'ai pratiqué la danse. Après le fait de marcher en talons, ça a été assez compliqué. Il faut apprendre, s'entraîner. Ce n'est pas forcément que marcher, c'est aussi beaucoup de pas. Le discours, la prise de parole devant 5000 personnes en salle, c'est vrai que c'est quelque chose de très impressionnant.
Voir cette publication sur Instagram
Quel va être le programme qui t'attend demain et dans les prochaines semaines jusqu'à l'élection ?
Alors là, ça va être la tournée presse. Je vais faire différentes stations de radio ou plateaux télé pour me présenter, à la région du Nord-Pas-de-Calais ainsi qu'à la France. Ensuite, il y aura le voyage en Côte d'Ivoire (avec toutes les candidates à Miss France 2025, NDLR). Avant cela, je vais passer sur Paris pour continuer la préparation. Et puis il y a pas mal d'événements comme des remises de titres de ma promo. Le voyage en Côte d'Ivoire ? J'ai hâte ! C'est une expérience à mon avis qu'on ne vit qu'une seule fois. Donc j'ai très hâte de découvrir la Côte d'Ivoire et de découvrir aussi les autres filles qui font partie de la promo Miss France.
Il y avait tes proches, ton entourage, qui étaient présents ce soir dans la salle.
Mes proches et mes amis, beaucoup de personnes extérieures sont venus me soutenir ce soir. Ça a été un plein d'émotions. Franchement, de voir toutes ces personnes réunies pour moi, ça a été quelque chose de très fort. C'est pour ça que j'ai lâché énormément de larmes sur scène. Je ne sais pas si j’aurai du temps pour les voir demain, je pourrai peut-être passer un petit moment avec eux. Là, on va s'occuper surtout de la tournée presse, je pense. Et après, j'aurai sûrement un temps pour profiter avec eux de cette couronne.