En ce moment : A thousand miles - VANESSA CARLTON Ecouter la radio

À Béthune, la bière de Noël est de nouveau célébrée au Gambrinus Fest

Béthune - Bruay. Le festival de la bière artisanale, celle de Noël, celle qui réchauffe les esprits, est de retour cette année à Béthune. À quelques jours de la quatrième édition, les organisateurs reviennent sur les particularités de ce festival du houblon.

À Béthune, la bière de Noël est de nouveau célébrée au Gambrinus Fest
Au milieu des cuves du OneShot de Vendin-lès-Béthune, les organisateurs du Gambrinus reviennent sur ce festival hivernal - Thomas Leroux

Comme tous les ans depuis 2021, le Gambrinus Fest de Béthune honore le houblon et le houx dans une véritable cérémonie de la bière de Noël. Organisé traditionnellement début novembre, c’est également le cas cette année, le week-end du 9 au 10 novembre dans la Salle Olof Palme de Béthune. L’association « Les Amis de la Bière » se joint toujours à l’Office de Tourisme de la ville pour cet événement centré autour des boissons de fêtes. « La bière de Noël n’a pas vraiment de recette spécifique, c’est suivant la sensibilité du brasseur, mais ce sont souvent des bières plus charbonnées » précise Gilles Lombart, vice-président des « Amis de la Bière ».

Les micro-brasseries à l’honneur

Au OneShot de Vendin-lès-Béthune, les amateurs de houblon affluent de plus en plus au sein de ce « brewpub ». Traduisez « auberge et brasserie », ce bar, qui adopte aussi la casquette de restaurant, a pour particularité de produire près de 300L de bière par jour de brassage. Mais aussi d’avoir vu son gérant, Vivian Maeseele, être intronisé au précédent Gambrinus Fest. Une vraie « fierté » pour ce défenseur des bières artisanales « depuis 10 ans ».

Car dans ce festival, ce sont ces micro-brasseries qui sont mises en avant. Elles seront 16, dont 4 nouvelles, cette année. Les visiteurs pourront bien évidemment déguster le convoité houblon, au prix de 7 euros pour 3 remplissages d’un EcoCup. Mais surtout, les visiteurs pourront échanger avec les professionnels de leur art. « Le brasseur devant vous est quelqu’un qui brasse » sourit Gilles Lombart.

Des animations inédites

« Pour la première fois, une tombola sera organisée le dimanche matin, avec des paniers de terroir à gagner » détaille Franck Pailleux, coordinateur du Gambrinus Fest. Cette tombola est gratuite, avec des lots de 30 euros à obtenir et sera présente de 11h à 15h. En prélude du festival, c’est également une initiation à la biérologie qui prendra place au pied du Beffroi de Béthune, pour découvrir les secrets du brassage avant d’en profiter durant le week-end.

Le samedi, le festival sera ouvert de 14h à 19h, puis le dimanche de 10h à 18h. Hors dégustations, l’entrée est gratuite. Des jeux anciens d’estaminet, des dégustations de produits du terroir, une boutique de souvenirs, des ateliers créatifs pour les enfants, ainsi qu’une exposition des « Amis de la Bière » feront partie des festivités. Enfin, la Ghilde des Eswards Cervoisiers procèdera à une intronisation dimanche matin.

Près de 2000 personnes sont attendues pour fêter, à quelques semaines de la fin d’année, la passion du houblon hivernal.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
À Béthune, la bière de Noël est de nouveau célébrée au Gambrinus Fest