Être animateur en centre de vacances est une expérience ludique, accessible dès 17 ans, et rémunérée. Il faut cependant, pour tout prétendant à ces postes en centres périscolaires, obtenir le fameux Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA). Un sésame qui vaut cher : les trois sessions de la formation reviennent à un coût compris entre 500 et 1 200 euros, selon le magazine Capital.
Une aide avec contrepartie
Ainsi, comme chaque année, la ville de Béthune organise une aide à la formation, en préfinançant « le coût de formation des jeunes sélectionnés ». Comment en faire partie ? Si vous avez plus de 16 ans, il suffit de remplir un dossier de candidature, que vous pouvez retirer dès demain, mardi 22 octobre, au Point d’Information Jeunesse, à la médiathèque Wiesel. Cette dernière est ouverte du mardi au vendredi, de 14h à 17h. Vous pouvez aussi retirer le formulaire sur www.bethune.fr. Vous aurez ensuite jusqu’au 6 décembre pour le remplir et le retourner, s’ensuivra un vote du jury pour en sélectionner les bénéficiaires.
Cette aide, qui s’ajoute à celle de la CAF et celle de l’Etat valable sans conditions pour un peu moins de 100 euros, permet de rembourser une partie de la formation. En contrepartie, les candidats sélectionnés devront assurer l’encadrement des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) locaux pendant une session cet été.