C’est Benoît Bastien qui a été désigné pour arbitrer le derby de ce samedi entre le RC Lens et le LOSC à Bollaert (9e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur DAZN). Il est l’une des têtes d’affiche des arbitres de l’élite.
Elu meilleur homme en noir de Ligue 1 aux Trophées UNFP en 2022, arrivé 2e derrière François Letexier au classement tenu par la direction nationale de l’arbitrage la saison dernière, ce Vosgien d’origine est âgé de 41 ans.
Il reste sur une polémique avec les Lillois
Depuis le début de la saison, il a dirigé 4 rencontres de Ligue 1 pour 24 avertissements distribués et un carton rouge après 2 jaunes. S’il n’a pas encore arbitré Lens cette saison, les Lillois ont déjà croisé sa route, lors d’une défaite 3-1 à domicile face au Paris Saint-Germain (1er septembre, 3e journée de Ligue 1). Une rencontre sujette à polémique puisqu’il avait refusé aux Dogues une égalisation à 2-2 qui était pourtant valable. Une erreur venue de l’assistance vidéo, alors la responsabilité de Bastien Dechepy et Stéphane Bré. Celle-ci avait mal interprété une situation de hors-jeu. Benoît Bastien, qui arbitrera ce mardi Arsenal-Shakhtar Donetsk en Ligue des Champions, avait reconnu une erreur auprès des Lillois à l’issue de la partie. A Bollaert, il sera assisté d’Hicham Zakrani et Aurélien Berthomieu alors que Mathieu Vernice sera le 4e arbitre ; Yohann Rouinsard et Philippe Lucas seront chargés de la vidéo. Du côté du RC Lens, Benoît Bastien rappelle bien sûr l’épisode du Brest-RC Lens de février 2023 (1-1), à la suite duquel le club avait publié la fameuse vidéo de la « VAR oubliée », compilant les nombreux oublis du corps arbitral. La saison dernière, il a arbitré Lens à 3 reprises, à chaque fois à Bollaert, contre Marseille (1-0), Nice (1-3) et Clermont (1-0).
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.