Samedi dernier, le 19 octobre, Sabah Aïb devenait la nouvelle Miss Nord-Pas-de-Calais à l'Arena de Liévin, et succédait à Eve Gilles. Cette jeune étudiante en droit de 18 ans, qui dit vouloir « tout faire pour décrocher la couronne » de Miss France 2025, a annoncé ce mercredi 23 octobre être la cible d’attaques racistes sur les réseaux sociaux, à la suite de son sacre.
« Que le reflet d’ignorance et de jalousie »
Sabah Aïb, d’origine algérienne du côté de son père et marocaine du côté de sa mère, a posté un message sur son Instagram, en déclarant « faire face à une vague de haine raciste sur les réseaux sociaux ». Elle précise notamment que son élection « est une preuve que [la] région est riche de diversité et de valeurs » et reste « fière de la représenter ». Sabah Aïb a déclaré quant à ces remarques racistes qu’elles ne sont que « le reflet d’ignorance et de jalousie. »
Lors de la cérémonie, avant ces injures, elle confiait au micro d’Horizon vouloir être quelqu’un « qui prône la bienveillance, la gentillesse et l'humour »
La jeune femme, qui bénéficie également d'un large soutien de sa communauté, représentera la région Nord-Pas-de-Calais à l'élection Miss France le 14 décembre prochain pour, on l'espère, ramener une 5e couronne à la maison en dix ans.