En ce moment : Cendrillon - TELEPHONE Ecouter la radio

Jonathan Gradit : «De grandes chances pour qu’on fasse un grand match»

RC Lens.

C’est l’un des matchs les plus importants de la saison. Et le Racing Club de Lens est dans les starting-blocks et s’apprête à recevoir une formation lilloise qui compte le même nombre de points en championnat. Avant la rencontre, c’est Jonathan Gradit, présent au club depuis un peu plus de 5 ans, qui vient livrer […]

Jonathan Gradit : «De grandes chances pour qu’on fasse un grand match»

C’est l’un des matchs les plus importants de la saison. Et le Racing Club de Lens est dans les starting-blocks et s’apprête à recevoir une formation lilloise qui compte le même nombre de points en championnat. Avant la rencontre, c’est Jonathan Gradit, présent au club depuis un peu plus de 5 ans, qui vient livrer ses impressions.

Lensois.com : Jonathan Gradit, comment appréhendez-vous ce derby ?
On l’appréhende comme chaque derby, on sait que ce sont des matchs importants pour le club, pour la région. J’ai déjà disputé pas mal de derbys, c’est toujours une saveur particulière de jouer ce genre de match et les émotions que ça peut procurer. J’ai vraiment hâte d’y être.

Il y a finalement assez peu de joueurs originaires du Nord et du Pas-de-Calais. Est-ce que malgré tout, notamment au sein du RC Lens, il y a quand même une motivation particulière par rapport à cet aspect des derbys ?
Oui, bien sûr, parce qu’on sent aussi l’importance aux yeux des gens, de l’extérieur aussi, des messages qu’on peut recevoir de part et d’autre. On sait l’importance et c’est vrai qu’on s’attache aussi à ce genre de moment. On est joueurs de foot pour disputer ce genre de match. Il y a beaucoup de tension, beaucoup d’animosité, mais toujours dans le fair-play et c’est ce qui est le plus important. Mais encore une fois, on sait l’importance que ça a et nous, joueurs, on a vraiment envie de faire un bon résultat chaque année.

Qu’est-ce que vous pensez de cette équipe de Lille qui est allée chercher un bon point à Monaco et qui vient de battre l’Atletico avec une équipe fortement remaniée ?
C’est une équipe de qualité, on le sait. Il y a de bons joueurs, voire de très bons joueurs. Ils ont un effectif aussi fourni, ce qui fait qu’ils peuvent se permettre aussi de tourner et faire du turnover. Après, c’est vrai qu’on a un effectif de qualité aussi, donc je pense qu’on a deux équipes qui se valent. Je pense que ça va être un très beau match et j’espère que ça va tourner en notre faveur, même si on sait que ça ne sera pas facile. Ils vont venir ici avec des joueurs qui étaient reposés ce week-end, même si par la force des choses, Zhegrova est rentré en cours de match. On sait que ça va être un match qu’ils attendent depuis un moment. C’est un match agréable à jouer et j’espère que ça va tourner en notre faveur.

jonathan gradit d

Lille est forcément en confiance, malgré un déplacement en Espagne en milieu de semaine…
Quand on gagne des matchs comme ça… Je me rappelle, quand on avait gagné contre Arsenal, on avait une forme de confiance aussi. Après, on peut aussi tomber dans la sur-confiance. J’espère qu’ils seront plus dans cette optique-là. Forcément, quand on fait le déplacement et qu’on a gagné, ce n’est pas la même chose. On rentre à 4h ou 5h du matin, mais avec une victoire, c’est différent. Ils vont arriver avec de la confiance, je pense. Il y avait beaucoup de sérénité dans la préparation.

«Un enjeu régional, mais aussi sportif pour nous»

Comment avez-vous vécu cette semaine de préparation ?
Franchement, comme une semaine qu’on a l’habitude de faire. On se focalise sur nous aussi. On a forcément vu, on ne va pas se le cacher, le match d’hier. Mais c’est vrai qu’on se focalise vraiment sur nous et sur ce qu’on a à faire. Encore une fois, c’est une forme de sérénité parce qu’on sait que si on met tous les ingrédients possibles et tout ce qu’on veut mettre en place, ça tournera en notre faveur. On sait qu’on a une force supplémentaire à domicile. Je pense qu’il y a de grandes chances pour qu’on fasse un grand match.

Jonathan, vous parliez forcément de la symbolique du match, mais il y a aussi le plan comptable, le classement. Ce sont des équipes qui sont très proches. Vous êtes parvenus à relancer la machine contre Saint-Etienne. C’est ça aussi l’enjeu ? De créer un premier fossé entre ces deux équipes ?
Oui, je pense qu’on réalise un bon début de saison. Contre Saint-Etienne aussi, le fait d’avoir regagné nous a fait basculer dans un début de championnat positif. Si on n’avait pas ramené les trois points, on nous aurait dit que c’était un mauvais début de saison. On sait ce que c’est le football, mais pour le coup, c’est un bon début de saison. Quand on voit qu’on a le même nombre de points que le LOSC, qui réalise aussi un bon début de saison, ça va être un match disputé. C’est un enjeu régional, mais aussi sportif pour nous, parce qu’on sait que les battre pourrait leur mettre un coup au moral et nous de repasser devant au classement. C’est une bonne chose.

Qu’attendez-vous de ce match ?
C’est surtout de continuer notre série, de continuer ce qu’on fait de bien depuis le début de saison. On est invaincus. C’est un petit défi pour nous de le rester le plus longtemps possible. Ça montre notre solidité. Et de rester le plus haut possible et de poursuivre cette série positive qui est là depuis le début de saison, avec un jeu porté vers l’avant, plaisant aux yeux des gens. Garder nos convictions. C’est vrai qu’on a encore de travers celui de la saison passée. Peut-être qu’il nous avait manqué des choses au match retour. On a à cœur de rétablir ces choses-là.

Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Jonathan Gradit : «De grandes chances pour qu’on fasse un grand match»