C’est une décision prise depuis février dernier, en accord avec les réserves chinoises. Les trois pandas géants Tian Bao, Bao Di et Bao Mei quitteront le zoo de Pairi Daiza par avion en décembre, afin de rejoindre la « Giant Panda Base » de Chine.
Pour faciliter leur transfert, ils seront mis en quarantaine dès le lundi 11 novembre prochain. Il ne reste donc qu’une quinzaine de jours aux visiteurs pour admirer ces trois pandas géants nés sur le sol belge, Tian Bao en 2016 et les jumeaux Bao Di et Bao Mei en 2019.
Leurs parents présents jusqu’en 2029
Les deux portées de ces trois pandas ont été mises au monde par Hao Hao et Xing Hui, arrivés en 2014 à Pairi Daiza dans le cadre d’une « location » de 15 ans. Ces derniers resteront donc accessibles au public jusqu’en 2029.
Le nouveau parc vers lequel ils se dirigent est une « vaste réserve naturelle interconnectée de plus de 27.000 kilomètres carrés » située dans la province du Sichuan, à Bifengxia. Il a été créé pour faciliter la recherche et la protection de ces animaux, menacés par la « déforestation, le braconnage et le changement climatique » selon la WWF.
Un autre départ ce lundi
Les trois pandas ne sont pas les seuls à faire leurs adieux au parc belge cet automne. Nasibu, un gorille mâle des plaines de l’Ouest âgé de 17 ans et emblématique parmi les grands primates du zoo, rejoindra l’Italie ce lundi 28 octobre. Il sera transféré au zoo de Fasano, laissant derrière lui « plus d’espace et de meilleures conditions pour grandir sereinement » aux deux plus jeunes gorilles mâles Indigo et Tebogo.