C’est désormais la justice de l’Union qui est saisie dans l’affaire du kidnapping du petit Santiago. Un mandat d’arrêt européen a été émis à l’encontre des parents du nourrisson enlevé lundi soir, a annoncé aujourd’hui le parquet de Bobigny. Ces derniers, qui se sont dirigés vers la Belgique, sont toujours introuvables ce vendredi, malgré la localisation de leur voiture à Charleroi.
Trois proches mis en examen
À la suite de la garde à vue de cinq proches de la famille, trois d’entre eux ont été mis en examen. Il s’agit de deux hommes et d’une femme, dont un mineur. Les deux hommes ont été placés en détention provisoire et mis en examen pour « enlèvement et séquestration en bande organisée sur mineur de 15 ans », « complicité de mauvais traitements » et « privations infligées à un mineur de 15 ans ». La dernière a quant à elle écopé de « non-dénonciation de crime » et a été placée sous contrôle judiciaire.
Santiago est un nouveau-né âgé de seulement 17 jours lors de son enlèvement, prématuré et nécessitant « une prise en charge médicale constante indispensable » selon le ministère de la Justice. Il a été arraché des services néonataux de l’hôpital Robert Ballanger, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) le 21 octobre vers 23h.