C’est la fin d’une traque qui aura duré depuis lundi. Santiago avait été enlevé par ses parents lundi soir, peu après sa naissance dans une maternité de Seine-Saint-Denis. Il a été retrouvé vivant dans un hôtel près d’Amsterdam, aux Pays-Bas, et ses parents ont été interpellés.
« Santiago a été retrouvé avec ses parents, ils sont tous en vie, dans un hôtel » de la région d’Amsterdam, a confirmé une porte-parole du parquet de Bobigny, en charge de l’enquête. L’état de santé du nourrisson ne serait pas préoccupant.
Ce bébé, né prématurément, avait disparu 17 jours après sa naissance, entraînant le déclenchement du plan « alerte enlèvement » dès le mardi 22 octobre. Mais le dispositif avait été levé quelques heures plus tard, car la famille avait passé la frontière belge. Un avis de recherche avait donc été émis en Belgique.
Un nouveau né qui a besoin de soins constants
Les autorités avaient exhorté les parents en fuite à « conduire immédiatement leur bébé à l’hôpital le plus proche » pour qu’il puisse recevoir les soins urgents nécessaires. En effet, Santiago avait été enlevé alors qu’il se trouvait au service de néonatalogie de la maternité de l’hôpital Robert-Ballanger. Les parents auraient dissimulé le bébé dans un sac pour le faire sortir de l’établissement, malgré son besoin de soins médicaux constants.
Peu de temps après l’enlèvement, plusieurs personnes ont été interpellées. Deux hommes, un majeur et un mineur, ont été mis en examen pour enlèvement en bande organisée et incarcérés provisoirement, a indiqué vendredi le parquet.