Le nouveau ministre des Sports sera au Stade Bollaert ce soir ! Gil Avérous (LR) va assister au derby entre le Racing Club de Lens et Lille à 21h.
Dans un communiqué, la préfecture du Pas-de-Calais détaille les raisons de cette venue et évoque « un week-end de promotion de l’activité physique et sportive » organisé par l’Association des Ligues de Sport Professionnel. « Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024 (GCN2024), un week-end de promotion de l’activité physique et sportive est organisé par l’Association Nationale des Ligues de Sport Professionnel (ANLSP), incluant 83 rencontres sportives. La Ligue de Football Professionnel (LFP) est mobilisée, notamment à l’occasion du derby du Nord entre le Racing Club de Lens et le Lille Olympique Sporting Club. »
Avant la rencontre, le ministre des Sports participera à l’opération Bollaert garde la flamme, un dispositif mis en place par le Racing Club de Lens après les Jeux de Paris 2024. Des initiations à différentes disciplines sportives sont proposées à l’entrée du stade Bollaert.
Gil Avérous fait cette visite dans les stades après une déclaration remarquée en milieu de semaine du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Ce dernier s’était exprimé au sujet des chants à caractère homophobe entendus notamment lors du match PSG-Strasbourg, indiquant qu’il était favorable à l’arrêt des matches et à une défaite administrative pour le club local en cas de chants discriminatoires. Cette prise de position a fait parler, alors que ce week-end se jouent le derby entre Lens et Lille ainsi que le Clasico OM-PSG.
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.