Ils avaient prévenu, ils passent à l’action pour un "Acte II". Mobilisation surprise des agriculteurs devant la sous-préfecture de Béthune ce lundi matin. Une action symbolique à l’initiative de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs du Pas-de-Calais. Plusieurs agriculteurs ont décroché des panneaux de communes du Béthunois durant la nuit, avant de les déposer devant l’administration publique.
"On est en train de condamner nos agriculteurs"
Lucie Delbarre, la présidente de la FDSEA du Pas-de-Calais était sur place : « On a voulu faire une action coup de poing pour marquer le terrain. Les agriculteurs sont très mécontents vis-à-vis du gouvernement. Il y avait 70 mesures qui avaient été actées par l'État et aujourd'hui, on est en novembre, et très peu d'entre elles sont appliquées. »
Une colère accentuée par la potentielle signature du MERCOSUR, un accord commercial avec les pays d'Amérique du Sud qui est en négociation depuis des années : « La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est le traité de MERCOSUR qui devrait être signé d'ici là, mi-novembre. » On y est totalement opposé, car on va apporter des denrées qu'on ne veut pas sur notre territoire et c'est inadmissible. On va signer cet accord avec le Brésil et l'Uruguay qui sont des pays qui n'ont pas les mêmes normes que chez nous. On est en train de condamner nos agriculteurs mais aussi la ruralité. »
Cette action intervient en introduction d’une reprise de la mobilisation à partir du 15 novembre. Comme nous vous l'annoncions la semaine dernière, les principaux syndicats agricoles ont annoncé qu’ils allaient reprendre les actions et les manifestations. Selon eux, le gouvernement n'a pas tenu ses promesses après le mouvement de l'hiver dernier.