En novembre 2023 et janvier 2024, un épisode de crues intenses avait touché le Pas-de-Calais. Dans le Béthunois, Saint-Venant faisait partie de ces communes durement touchées. De nombreux habitants se sont retrouvés les pieds dans l’eau. Un an après, l’appréhension de revivre une montée des eaux est présente dans les esprits. La ville est située autour de plusieurs cours d'eau comme la Guarbecque, la Lys et la Busnes.
Des habitants marqués
René habite la rue d'Aire et vient à peine de terminer ses travaux suite aux dégâts causés par l'eau dans sa maison : « On a dû changer une bonne partie du carrelage. Il a aussi fallu refaire toutes les peintures. Tout a été parti en pêle-mêle, il a fallu tout remettre en ordre. »
Quelques mètres plus loin, Bruno se souvient : « Je pense que c'est la première fois que ça montait si haut. » Il aborde cette période automnale avec la crainte de voir un nouvel épisode de pluies soutenues : « On espère, on croise les doigts, mais c'est toujours l'inquiétude. De plus, avec ma femme, nous devons partir chez notre fille, loin de la région. On devra surveiller la météo de là-bas. »
Une crainte partagée par sa voisine, Delphine : « Chaque fois que l'on voit un épisode pluvieux, on a toujours une certaine appréhension. On scrute les niveaux des cours d'eau, notamment de l'étang qui est juste derrière notre maison. On est très vigilant et, bien sûr, il y a une peur que ça se reproduise. »
Jean-Marie, lui, n'a pas eu d'eau dans sa maison : « En novembre, l'eau s'est arrêtée au niveau de la terrasse et en janvier à quelques centimètres du niveau de la maison. Forcément, on se dit que la prochaine fois, l'eau s'infiltrera dans la maison. » Il préfère anticiper : « Je vais aller acheter une pompe ».
C'est avec le regard rivé sur le ciel et la météo que la ville de Saint-Venant et ses habitants s'apprêtent à vivre les prochains mois.