Les maires du Pas-de-Calais appellent à un traitement de faveur auprès du Premier Ministre Michel Barnier. Les coupes budgétaires du gouvernement, à l’attention des collectivités locales, ne plaisent pas aux élus du département. « Le contexte social est particulier. Nos concitoyens sont plus pauvres qu’ailleurs. On est l’un des plus pauvres départements de France » rappelle Frédéric Leturque, maire d’Arras et président de l’association des maires du Pas-de-Calais (AMF 62). Pour cette raison, les huit co signataires attendent un geste et une attention particulière de la part de Michel Barnier.
Inondations, crise migratoire et pauvreté
Parmi les raisons qui ont poussé ces huit élus (noms ci-dessous) à signer ce courrier, la pauvreté et les 19% de la population du Pas-de-Calais qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté en France. « La moitié des communes du département a été concerné par des inondations et on a onze intercommunalités sur 19 dans le département du Pas-de-Calais qui ont été percutées par les inondations l'année dernière » rappelle le maire d’Arras. « Donc pour nous, c'est quand même quelque chose à prendre en compte ».
Autre sujet préoccupant pour le président de l’AMF 62, la situation de la crise migratoire. « On voit que les sujets migratoires prennent une proportion de plus en plus importante depuis plus de 20 ans et très franchement ça nous inquiète » pour Frédéric Leturque. « Les collectivités sont amenées à contribuer même si ça ne se voit pas sur l'accompagnement, sur la gestion d'un certain nombre de situations dramatiques ». En 2024, 54 migrants sont déjà morts en tentant de rallier l’Angleterre.