Le Tour de France 2025 a été présenté officiellement ce mardi 29 octobre. Il aura lieu du 5 au 27 juillet prochain.
Trois étapes dans le Nord-Pas-de-Calais
Pour le premier grand départ du Nord depuis 1994, le Tour de France s’élancera du champs-de-mars à Lille le 5 juillet 2025. Cette première journée du Tour 2025 passera par Lens et Liévin, Notre-Dame de Lorette et prendra la direction de Noeux-les-Mines puis Béthune avant un premier passage au niveau de la porte d’Aire à Cassel et son passage à 18% … pour une arrivée au sprint à Lille.
La deuxième étape sera la plus longue de l’été avec 212 kilomètres de terrain accidenté au programme entre Lauwin-Planque et Boulogne-sur-Mer. Celle-ci contournera Arras direction Mont Saint-Eloi et Saint-Pol/Ternoise, avant les ascensions à 11% et 8,8% de Saint-Étienne-au-Mont et Outreau pour se terminer à Boulogne.
Après un départ de Valenciennes, la troisième étape arrivera dans l’Artois par Douvrin, puis prendra la direction de Beuvry et Béthune. Les coureurs remonteront par Lillers et Isbergues, terre de vélo, pour reprendre la porte d’Aire de Cassel avant une arrivée à Dunkerque au bout de 172 kilomètres d’efforts.
Malgré la proximité géographique avec le tracé du Paris-Roubaix, il n’y aura pas de secteur pavé dans ces 3 étapes pour éviter la chute des principaux favoris qui entacherait la suite de l’épreuve. La Grande Boucle quittera la région en prenant le départ d’Amiens en 4e journée puis la Normandie.
Le maillot jaune se jouera dans les Alpes
Les trois jours dans le Nord ne seront pas décisifs pour la victoire finale, mais ils s’annoncent piégeux et pourraient coûter cher aux favoris qui attendraient la montagne pour faire la différence.
Après un passage par la Normandie, la Bretagne puis Châteauroux (la ville du ministre des Sports Gil Averous) le 14 juillet, les coureurs du peloton s’affronteront dans les Pyrénées avec des arrivées à Hautacam et Luchon Superbagnères. Quelques jours plus tard, la décision finale dans la lutte pour le maillot jaune pourrait se jouer dans les Alpes. La 16e étape arrivera au sommet du Mont Ventoux après 4 ans d’absence, avant l’arrivée au Col de la Loze au terme de la 18e étape, avec une ascension qui a marqué les éditions 2021 et 2023. S’il existe encore du suspense à l’issue de cette 4e arrivée au sommet, l’étape 19 entre Albertville et La Plagne devrait clore le suspense avant l’arrivée à Paris le 27 juillet.
Tour de France féminin agrandit
Pour la quatrième édition du Tour de France avec Zwift, la Grande Boucle 2025 grandit et s’offre une étape supplémentaire par rapport à 2024, en passant à neuf étapes. L’édition 2025 s’élancera de la Bretagne, avec un départ de Vannes le 26 juillet pour se terminer à Châtel Les Portes du Soleil le 3 août prochain. Qui remportera la 4e édition de ce tour de France féminin après les victoires d’Annemiek van Vleuten (2022), Demi Vollering (2023) et Katarzyna Niewiadoma (2024) ?