On en a longuement parlé, débattu. Le sujet faisait même parti de nos interrogation ce dimanche, au lendemain du derby perdu 0-2 par les Sang et Or face à Lille. Ce mardi, la Direction technique de l’arbitrage a décidé d’éplucher les vidéos et de livrer son analyse de la situation.
Les faits
Sur un centre, le ballon, repris par l’attaquant lillois Mohamed Bayo et dévié par le genou du Lensois Kevin Danso, vient heurter le bras gauche du défenseur. L’arbitre identifie en direct le contact entre le bras et le ballon, et caractérise le mouvement du bras comme sanctionnable : il décide de siffler pénalty. Eu égard au score et au moment de la rencontre, l’arbitre décide lui-même d’initier un visionnage en bord de terrain pour vérifier la situation. Il confirme alors sa décision de sanctionner la main.
L’analyse de la Direction de l’arbitrage
La position du bras du défenseur lensois Kevin Danso, orienté d’abord vers le haut, puis ramenant dans un second mouvement le ballon vers le sol, augmente artificiellement la surface couverte par le corps du défenseur. En ayant son bras dans une telle position, le défenseur prend le risque de toucher le ballon avec ce dernier et ainsi d’être sanctionné, même s’il intervient à l’aide d’un tacle. Le pénalty était donc attendu. Par ailleurs, le fait que le ballon ait d’abord touché une autre partie du corps du défenseur avant d’être dévié par le bras, n’est pas un élément suffisant pour ne pas siffler pénalty. D’ailleurs, la Direction de l’arbitrage rappelle que ce critère ne figure pas dans les Lois du jeu.
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.