« Des existences en panne d'essence, tassées en vrac sur un zodiac, dans le ressac, des chaussures dans un sac ». Ce sont des paroles qui résonnent dans l’actualité du Nord-Pas-Calais, en proie à une problématique migratoire importante. Ces dernières proviennent d’un nouveau titre de Calogero, en duo avec Soprano.
Une chanson inspirée par un reportage
Le titre qui s’appelle « Prends ma main », fait partie du nouvel album de Calogero, X, sorti le 25 octobre. Il évoque les traversées des migrants en Méditerranée et dans la Manche et les navires qui cherchent à leur porter secours.
"L'origine de cette chanson, c'est un reportage que j'ai vu, que je n'ai jamais revu et qui m'avait vraiment bouleversé", a expliqué Calogero ce lundi 28 octobre sur le plateau de Quotidien. "Des pêcheurs siciliens, au large de la Sicile, qui sauvaient des vies contre le gouvernement italien. Ils allaient chercher des hommes et des femmes qui étaient dans l'eau et ils disaient cette phrase: « Il y en a un, là! Prends ma main, mon frère », a détaillé le chanteur dans l'émission de Yann Barthès.
Cette histoire fait également écho aux pêcheurs de Boulogne-sur-mer qui ont remonté des migrants victimes d’un naufrage lors d’une tentative de traversée de la Manche, début septembre, au large du Cap Gris Nez. Ce jour-là, douze personnes n’avaient pas survécu.
On apprend encore ce mercredi matin, la mort d'un homme en mer au large d'Hardelot. Selon la préfecture maritime, une dizaine de personnes se trouvaient également à l'eau.