Après avoir semé la terreur dans l’Artois, les monstres d’Halloween sont repartis… L’occasion pour les enfants et leur famille de ressortir dehors et de profiter de nombreuses activités organisées pour ce week-end de la Toussaint. Il y aura de nombreux salons, avec notamment le Salon du Tatouage à Béthune et le Salon de la Gastronomie à Nœux-les-Mines. Ça sera aussi l’occasion de profiter une dernière fois de la foire de Béthune avant que la Grand’Place ne se transforme en véritable village de Noël à la fin du mois. Assez tardé, voici l’agenda du week-end !
Béthune Tattoo
Amateurs de tatouages, prenez un bon crayon. Dès ce vendredi, l’association 3L organise sa toute première convention du tatouage à Béthune. De nombreux spectacles sont prévus, avec notamment François Lange, qui proposera des petits spectacles d’hypnose et de magie. De nombreux concerts débuteront dès vendredi soir avec en tête d’affiche Rick Cavan. Il y aura également de nombreux stands qui proposeront les matériels utiles à la pratique du tatouage. Cet événement se déroule ce vendredi et samedi de 10h à 22h et ce dimanche de 10h à 19h à la Salle Olof Palme à Béthune. L’entrée est gratuite.
Clap de fin pour la Foire de Béthune
C’est le dernier week-end pour profiter de la Foire de Béthune. Après deux semaines hautes en couleurs, la foire de Béthune va fermer ses portes avant que la Grand’Place ne se transforme en un véritable village de Noël. Même si les auto-tamponneuses ont déjà été retirées en début de semaine, les plus petits pourront une dernière fois profiter de la maison du rire, des trampolines et de la pêche aux canards. Pendant ce temps, les plus âgés pourront s’essayer aux traditionnelles pinces, mais aussi aux machines à pièces qui attirent toujours plus de monde chaque année. La foire ouvrira à 14h30 et fermera à 0h vendredi et samedi. Pour la dernière journée, dimanche, il faudra prévoir de vous y rendre un peu plus tôt, car les portes de la foire fermeront définitivement à 22h30
Vide-dressing à Bully-les-Mines
Et puis, pour les amateurs de petites affaires, la quatrième édition du vide-dressing de Bully-les-Mines s’ouvre ce samedi. Au total, ce sont plus de 200 exposants qui seront présents pour proposer des vêtements à prix cassés. Food truck, buvette avec café, chocolat et viennoiseries seront proposés pour vous éviter d’avoir le ventre creux. Organisé par l’association Partage Amitié Solidarité, ce vide-dressing se tient ce samedi de 8h à 17h à la salle Corbelle de Bully-les-Mines.
Salon de la gastronomie
Si vous aimez la bonne nourriture, vous allez être servis. Ce dimanche, la ville de Nœux-les-Mines organise son 31e Salon de la gastronomie. Plus d’une trentaine d’exposants seront présents pour vous proposer des animations culinaires avec plusieurs chefs régionaux tout au long de la journée. Le salon se tient donc ce dimanche de 10h à 18h au stade de Glisse Loisinord à Nœux-les-Mines. L’entrée est gratuite pour toute la famille.
FestiArtois
Ce week-end, l’association FestiArtois célèbre ses 7 ans avec un festival animé. Dès samedi, un grand concert dansant est organisé de 14h30 à 19h30 avec des chanteurs qui chanteront des titres phares. À 20h, la soirée sera loin d’être fini puisque la Salle Evrard de Bruay-la-Buissière deviendra un véritable manoir hanté avec une soirée dansante sur le thème d’Halloween : Halloween Party. Et la fête continuera jusqu’à dimanche avec un Grand Karaoké dansant de 12h à 20h toujours à la Salle Florent Evrard. De la restauration et une buvette seront sur place. Pour participer à l’un de ces événements il suffira de débourser 5€.
Soirée « Années 80 »
Les fans des années 80 vont être ravis. Ce samedi, la Salle Mendès de Nœux-les-Mines organise une soirée sur le thème « Années 80 ». Il sera donc possible d’enflammer la piste avec des chansons incontournables comme l’Aventurier d’Indochine ou Wake me up Before You Go-Go du groupe Wham!. Des repas pour les enfants de -12 ans et un apéritif géant pour les adultes sont prévus pour l’occasion. C’est à partir de 19h à la Salle Mendès France de Nœux-les-Mines. Pour s’inscrire, il suffit de vous rendre sur le Facebook de la ville de Nœux-les-Mines.
Marathon de l'horreur à Douvrin
Et puis, même si Halloween c’était il y a deux jours, la ville de Douvrin n’a toujours pas lâché son costume. Ce samedi, dès 18h, le cinéma de Douvrin organise une soirée sur le thème de l’horreur. Dès 18h, le cinéma diffusera le film The Witch qui raconte l’histoire d’une famille britannique qui vit loin de toute civilisation. Mais lorsque leur troisième enfant disparaît mystérieusement, le doute et l’angoisse prennent le dessus. À 20h, Get Out, un thriller particulièrement angoissant, sera proposé au public. Et à 22h, Hostel qui raconte l’histoire de deux adolescentes qui font la rencontre d’un jeune homme prêt à tout pour leur faire passer les meilleures, ou plutôt les pires vacances de leur vie. Lors de ce « marathon de l’horreur », vous pourrez profiter d’un buffet, de popcorns et de boissons. La soirée est réservée exclusivement aux plus de 16 ans.
Festival « Images de guerre, guerre des images »
La ville de Lens organise un Festival consacré aux images de guerre. Dès mercredi prochain, vous serez amené à venir découvrir plusieurs expositions à Souchez pour réfléchir sur la place des images de guerre dans la société. Il sera également possible de rencontrer certains réalisateurs de films consacrés à la guerre ou historiens spécialisés dans la guerre de 14-18. Ce festival gratuit se déroule dans plusieurs endroits de Lens du 6 au 11 novembre. La billetterie est disponible en cliquant sur ce lien.