Le phénomène tragique des traversées illégales de la Manche s’accentue ces derniers jours, et les drames s’enchainent. Dernière illustration ce mercredi matin au large de la Côte d’Opale. Quatre migrants sont morts en mer, au large du littoral du Pas-de-Calais.
De gros moyens de secours mobilisés
Comme nous vous l’indiquions hier matin, un homme a d’abord été retrouvé en mer, au large d’Hardelot. Malgré les opérations de secours, il n’a pas pu être réanimé. Une dizaine d’autres exilés a été secourue dans l’eau après le naufrage de leur embarcation. Au total, 130 migrants ont été secourus. D’importants moyens ont été déployés, notamment des hélicoptères de la Marine Nationale et du CROSS Gris-Nez, et plusieurs gendarmes ont également sauté à l’eau.
Plus tard dans la journée, trois autres corps ont été découverts sur les plages de Merlimont, Neufchâtel-Hardelot et Saint-Étienne-au-Mont, a indiqué le parquet de Boulogne-sur-mer, après ouverture de plusieurs enquêtes.
Depuis le début de l’année, au moins 59 personnes n’ont pas survécu à leur traversée de la Manche vers l’Angleterre. Au total, plus de 36.000 personnes ont tenté la traversée de la Manche depuis le début de l’année, soit autant que l’année dernière.
Encore et encore