Bientôt un vaste plan social chez Auchan ? C’est ce que redoutent les salariés de l’enseigne nordiste, la semaine prochaine. Les syndicats ont appris la tenue d’un comité social et économique extraordinaire (CSE) mardi 5 novembre. La direction de l’enseigne de la galaxie Mulliez, a convoqué une réunion avec plusieurs de ses entités de la métropole lilloise. A l'ordre du jour : un « point sur la situation de l’entreprise et ses projets ».
Des difficultés économiques
Auchan accuse une perte d’un milliard d’euros au premier semestre 2024. Dans ce contexte, l’enseigne s’est récemment alliée avec ses concurrents Intermarché et Casino pour mutualiser les achats des denrées qu’ils vendent ensuite dans les rayons de leurs magasins.
Cette mutualisation, ainsi que l’annonce de réduire la surface commerciale d’environ un tiers de hypermarchés « dans tous ses pays européens » hors Russie, ont suscité l’inquiétude des organisations syndicales ces derniers mois. Reste à savoir si cela va se traduire par une baisse des effectifs, et in fine un plan social.
En France, Auchan est le cinquième distributeur avec un peu plus de 9 % du marché, loin du trio de tête constitué par E.Leclerc, Carrefour et Mousquetaires/Intermarché et derrière Coopérative U.