Depuis hier, plusieurs portraits de l’écologiste et militant Paul Watson sont visibles sur la mairie d’Arras. Ces affiches, qui portent le hashtag « FreePaulWatson », sont une marque de soutien envers ce militant canadien, détenu par les autorités danoises depuis le 21 juillet 2024 après un mandat d’arrêt international émis par le Japon en 2012. La capitale, Tokyo, accuse l'écologiste d’être responsable de « dommages et blessures » lors d’une opération de son organisation Sea Sherped qui se serait déroulée en 2010.
Créateur de l’ONG de défense des océans, Paul Watson a été arrêté lors d’une escale au Groenland. Ce dernier risque une extradition vers le Japon, où il encourt une peine de 15 ans d’emprisonnement pour entrave à la pêche baleinière.
Sur son affiche, la Ville d’Arras déclare également qu’elle soutient sa demande d’asile politique en France. « La Ville d’Arras soutient également la demande du capitaine Watson adressée mi-octobre au Président de la République, afin d’obtenir l’asile politique en France ».