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Selon une étude, les bonbons sont vendus 30% plus cher pendant Halloween

France - Monde. Récemment, l’association au service des consommateurs UFC-Que Choisir a publié une étude dévoilant que les confiseries « spéciales Halloween » étaient vendues 30 % plus cher que les bonbons classiques équivalents. Mais quels éléments justifient cette hausse des prix ?

Selon une étude, les bonbons sont vendus 30% plus cher pendant Halloween
D'après une étude de l'association UFC-Que Choisir, les bonbons sont vendus 30% plus cher pendant la période d'Halloween. - Shutterstock

Halloween c’est aujourd’hui et vous avez sûrement remarqué que, comme chaque année, les rayons des magasins étaient remplis de bonbons en tout genre, notamment pour éviter aux gens de recevoir un sort diabolique de la part de petits monstres… Mais avez-vous remarqué une hausse du prix de ces confiseries ?

L’année dernière, l’association UFC-Que Choisir avait déjà publié une étude dévoilant que le prix des bonbons avait bondi de 21% en l’espace d’un an. Le 23 octobre, la même association a publié une étude qui montre que lors d’Halloween, les sucreries étaient vendues 30% plus cher. Une hausse qui s’explique par un packaging propre à cette fête mondiale. Mais donc, à quoi cette augmentation correspond-t-elle ?

Des hausses pouvant atteindre les 50 %

Pour étudier ce phénomène, UFC-Que Choisir s’est penché sur le prix au kilo de nombreux sachets de bonbons. Par exemple, un paquet de Dragibus de la marque Haribo « spécial Halloween » est vendu 49% plus cher qu’un paquet de Dragibus multicolore standard. Pour les paquets de crocodiles acidulés, ils sont échangés dans l’édition Halloween par des chauves-souris, des sorcières ou même des lunes et sont vendus 25% plus cher. Pour les Carambars, même constat. Les parfums classiques comme orange, fraise, citron sont échangés par des parfums plus rares comme cerise ou pomme-cassis, ceux qui semble justifier une hausse de 24%.

En 2023, 50 millions de sachets de bonbons se sont vendus sur le mois d’octobre, générant un chiffre d’affaires total de 129 millions d’euros, selon le magazine spécialiste de la consommation LSA. Cette année, les confiseurs n’ont d’ailleurs pas justifié l’augmentation du prix des bonbons.

 

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