Après son derby perdu 2-0 à Bollaert, le RC Lens va tenter de rebondir à Paris samedi (10e journée de Ligue 1, 17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports). Pour y parvenir, le Racing comptera sur sa solidité mais Will Still espère aussi voir son équipe se montrer plus efficace offensivement.
Lensois.com : Will Still, comment s’est digérée la défaite dans le derby ?
On va dire difficilement dans les 24 à48 heures qui ont suivi parce qu’on a ressenti une certaine injustice. Plus à froid, on sait aussi que la 2e mi-temps n’était peut-être pas au niveau qu’on voulait atteindre, qu’on n’a pas fait la différente sur nos opportunités. On a perdu un match et un derby, c’est plus embêtant. Cela m’embête pour les supporters. On avait à cœur de faire quelque chose de bien et on nous l’a enlevé des mains parce qu’on tenait un nul qui aurait été logique. Mais on s’est mis ensuite dans la préparation du match à Paris.
La 2e période contre Lille a semblé moins bonne et ce n’est pas la première fois…
Il faut absolument qu’on soit plus tueurs, un peu plus méchants dans les phases où on est bons, pour qu’on se rende le match plus facile. Le contenu est très bon, on se créé beaucoup de situations, mais on n’est pas assez décisifs et tueurs sur ces situations. Tu rentres à la pause avec un sentiment positif, sans pouvoir questionner ce qu’on a fait, en se disant qu’il faut continuer. Mais justement, il faut en faire encore plus pour faire la différence, ce qu’on ne fait peut-être pas. Mais en étant un peu plus tueurs sur nos temps forts, on se rendrait la vie un peu plus facile. Sur les statistiques, il n’y a pas énormément de différences sur les statistiques, pour l’intensité c’est plus une question d’état d’esprit, dans la tête, sur lequel on va travailler.
« Ce n’est pas une question de qualité »
Avez-vous le sentiment qu’il vous manque un profil de buteur ?
C’’est vrai qu’il y a des blessés mais on a aussi pas mal d’options. David (Pereira Da Costa) revient bien en forme. Je ne l’ai pas pris par choix contre Lille mais il fait une super semaine. Anass (Zaroury) a aussi fait un match intéressant. Pourquoi pas les faire jouer tous les 3, Rémy (Labeau Lascary), Flo (Sotoca) et Nzo (M’Bala Nzola). On a fait preuve de créativité la semaine dernière mais il y a encore plein de choses qu’on veut mettre en place. Ce n’est pas une question de qualité. Il y a assez dans l’effectif actuellement, il faut ce déclic dans la tête.
Votre défense, la meilleure de Ligue 1, va s’opposer au PSG, la meilleure attaque. Est-ce le plus gros défi de la saison ?
Ce sera un défi, mais ce que je retiendrai, c’est qu’on a encore pris un but sur coup de pied arrêté (penalty) contre Lille et que dans le jeu, on n’est pas mis en difficulté. Le 2e but arrive sur un moment où tu essayes de revenir à la 97’. On est très bien en place, on n’a pas mal de repères. On essaye de construire sur cette base solide. C’est bien de faire des choses intéressantes dans les 2 premiers tiers, à nous d’être plus décisifs dans le dernier. On a aussi des défenseurs qui peuvent être importants sur les coups de pied arrêtés offensifs, on ne l’a pas encore été assez. On est à la 9e journée, il y a un tas de choses qu’on peut améliorer. On a commencé un projet il y a 3-4 mois et je suis déjà très content d’où on en est.
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.