En ce moment : Captain of her heart - DOUBLE Ecouter la radio

Inondations 2023, Jacques Billant : «Les collectifs de sinistrés veulent être rassurés»

Ça se passe près de chez vous. Un an après les inondations qui ont durement touché le Pas-de-Calais, le préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant fait le point sur l’avancée des travaux.

Inondations 2023, Jacques Billant : «Les collectifs de sinistrés veulent être rassurés»
Rédaction Horizon

Après les inondations qui ont touché la région en novembre dernier, l’Etat s’était engagé à soutenir les sinistrés. Un an plus tard, le préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant dresse un bilan complet de la situation.

Travaux d’urgence

3680 sinistres ont été recensés dans le département en fin d’année 2023, et des travaux d’urgence ont été engagés pour répondre rapidement au problème. 174 opérations d’ampleur ont été listés comme projets à finir d’ici la fin d’année 2024. « Ce sont des opérations de curage, des opérations de création de bassins de rétention, de zones d’expansions des crues » énumère le préfet. « Ce sont des opérations qui doivent nous permettre de mieux appréhender les phénomènes d’inondations auxquels nous pouvons être confrontés ». De grosses réalisations ont ainsi été effectué tandis qu’un projet de travaux structurants à moyen et long terme doit démarrer en 2025.

Investissement exceptionnel de l’Etat

Malgré les travaux urgents, le représentant de l’Etat reconnaît qu’il faut se tenir « au plan des travaux qui devront être menés dans la continuité de ceux déjà réalisés ». L’Etat a investi près de 177 millions d’euros dans le « soutien aux collectivités locales, les travaux urgents et réparations des dégâts ». Près de 50% des 262,5 millions d’euros ont été investis au total dans le cadre des inondations dans le Pas-de-Calais, qui sont aussi répartis dans le soutien aux acteurs économiques, agriculteurs et particuliers.

Assurance et soutien aux sinistrés

Engagé aux côtés des collectivités et des communes comme Saint-Venant, l’Etat souhaite aussi accompagner les sinistrés dans leurs démarches administratives. Une cellule d’écoute téléphonique est toujours en place, et l’ensemble des dispositifs mis en place est disponible sur internet. À la fin du mois d’octobre, le préfet du Pas-de-Calais a également été à la rencontre des riverains de l’Aa, la Canche ou le bassin de la Lys. « Les collectifs de sinistrés que j’ai rencontrés me l’ont rappelé, ils veulent de la visibilité, de la lisibilité pour être rassurés ». Aujourd’hui, 92% des expertises sont finalisées ou en voie de finalisation sur le point des assurances. 283 millions d’euros ont déjà été versés en indemnisations, même si le préfet veut clore ces dossiers au plus vite. « Deux sinistrés sur dix n’ont pas eu leur dossier bouclé, un an après les inondations », se désole Jacques Billant. « C’est le travail que nous menons, personne après personne, pour essayer de résoudre les dossiers avec France assureurs et les assurances individuelles ».

Un an après les inondations historiques qui ont touché le Pas-de-Calais, l’Etat se félicite de l’avancée des travaux et des indemnisations qui ont été versés aux personnes et entités sinistrées. À l’heure où les nappes phréatiques sont pleines et les sols gorgés d’eau, il faut maintenant espérer que la météo soit clémente avec le département pour éviter un hiver 2024 similaire à l’an dernier.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Inondations 2023, Jacques Billant : «Les collectifs de sinistrés veulent être rassurés»