En ce moment : A thousand miles - VANESSA CARLTON Ecouter la radio

Un festival d'éducation aux images de guerre près de Lens

Lens - Liévin - Hénin. Du 6 au 11 novembre, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et Lens-Tourisme organisent la première édition du festival « Images de guerre, guerre des images » dans l’Artois, théâtre de violents combats pendant la Première Guerre mondiale. L’objectif : réfléchir sur la place des images de guerre dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

Un festival d'éducation aux images de guerre près de Lens
Le festival se tiendra à Souchez, près de Lens, du 6 au 11 novembre. - Shutterstock

C’est une initiative qui va sûrement attirer les passionnés d’histoire ! Du mercredi 6 au lundi 11 novembre, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin s’associe à Séries Mania, CinéLigue et l’ECPAD pour organiser la première édition du festival « Images de guerre, guerre des images ». À travers différentes projections et rencontres, les spectateurs seront amenés à se questionner sur la place des images de guerre dans la société.

L’image de guerre : avantage ou désavantage ?

L’objectif de ce festival est simple : discuter de la place des images de guerre dans le monde actuel avec des historiens ou des réalisateurs de films après avoir visionné des photographies, des courts-métrages, des documentaires ou des reportages. Aujourd’hui, les représentations de la guerre sont multiples, que ce soit au sein des médias, au cinéma ou sur les réseaux sociaux, et nous permettent de mieux comprendre ce qui s’est passé, il y a maintenant plus d’un siècle.

Mais avec le développement de l’intelligence artificielle et des photos montages, ces dernières sont de plus en plus vouées à devenir une source de manipulation. Si on recule en arrière, le dilemme est similaire. L’image était une source d’information et de propagande, pouvant devenir une véritable arme au cœur des conflits. Ce festival unique amène le spectateur à s’interroger sur la place et l’impact de l’image de guerre au sein les conflits d’hier… mais aussi d’aujourd’hui.

Une édition centrée sur l’image des femmes

Pour cette première édition du Festival, la Femme sera au cœur des projections. À cette époque, les femmes étaient souvent réduites à un rang de victimes, malgré leur rôle majeur à l’arrière des combats. Vous serez donc amenés, à travers différents documentaires, reportages et images, à vous faufiler dans la vie d’une de ces femmes pour découvrir leur quotidien.

Un mapping à 360° sur l’Anneau de la mémoire

C’est en 2015 que la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin inaugure le Centre d’histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette afin de comprendre ce qui s’est passé dans l’Artois de 1914 à 1918.

Au cœur de ce centre s’est construit un immense cercle appelé l’Anneau de la mémoire, qui rassemble le nom de 580 000 noms de soldats de toutes nationalités confondues décédés dans le Nord-Pas-de-Calais pendant la Première Guerre mondiale. L’anneau, qui fait plus de 345 mètres de périmètre, représente la fraternité et la paix. Le 11 novembre, à l’occasion des commémorations, un immense mapping à 360° sera diffusé sur ce monument impressionnant. Un chef-d’œuvre unique qui vous coupera très certainement le souffle.

Le festival « Images de guerre, guerre des images » se tiendra à Souchez du 6 au 11 novembre. Toute la programmation du Festival est disponible en cliquant sur le site du Festival. Toutes les projections sont gratuites, mais la réservation est obligatoire. Réservez vos places sur www.imagesdeguerre.fr.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Un festival d'éducation aux images de guerre près de Lens