On avait laissé le président du RC Lens Joseph Oughourlian et son homologue du PSG Nasser al-Khelaïfi semble-t-il un peu fâchés en juillet dernier alors que la LFP cherchait encore pour quelle solution opter pour la diffusion de la Ligue 1 cette saison. Les médias nationaux avaient rapporté des discussions houleuses lors des réunions, le patron parisien s’emportant contre le Lensois, partisan d’une chaîne de la LFP et qui a d’ailleurs retiré par la suite sa candidature pour figurer dans le nouveau conseil d’administration.
Joseph Oughourlian aurait reproché à l’époque au Parisien d’être au centre d’un conflit d’intérêts en raison de sa position de président de BeIN Media Group, ce que n’avait pas apprécié l’intéressé. Selon des propos rapportés dans les colonnes de L’Equipe, les rapports se seraient apaisés entre les 2 dirigeants, qui ne se croiseront d’ailleurs pas au Parc des Princes puisque Nasser al-Khelaïfi a des obligations à Doha dans le cadre des finales de la Coupe du monde de padel. Des propos venant de l’entourage du président du PSG sont ainsi relayés par le quotidien ce samedi matin : « Nasser en revanche, – comme la majorité des clubs de Ligue 1 – n’était pas d’accord avec Joseph et John Textor pour lancer une nouvelle chaîne en un mois et sans revenus minimum garantis, surtout en période de crise financière profonde du foot français. Cependant, Nasser a toujours préconisé d’explorer le lancement d’une nouvelle chaîne à plus long terme à condition qu’il y ait un plan et des revenus minimum garantis. Et tous les clubs sont désormais d’accord, y compris Joseph, pour dire que lancer cette chaîne en un mois et sans argent aurait été suicidaire. Le débat sur les droits télé n’a donc pas changé leur relation qui reste très positive et respectueuse. »
Rendez-vous au sein du comité stratégique de LFP Media
A noter que Joseph Oughourlian n’a pas souhaité évoquer sa relation avec le président parisien pour le quotidien, tout en précisant que cela ne devait pas prêter à interprétation. Par ailleurs, les deux hommes figurent ensemble dans un comité stratégique de LFP Media.
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.