L’inquiétude est à son paroxysme chez les salariés d’Auchan. Quelques jours après avoir appris la tenue d’un comité social et économique exceptionnel, les syndicats vont enfin avoir le droit au fin mot de l'histoire. Convoqués par la direction de l’enseigne de la Galaxie Mulliez, les représentants de salariés devraient se voir présenter un plan social d’ampleur qui pourrait causer la perte de 2 300 postes, d’après le média La Lettre. Cette suppression de postes viserait les fonctions supports et achats mais aussi les magasins.
Une enseigne qui doit agir
Après un début d’année compliqué, l’enseigne s’était récemment alliée avec Intermarché et Casino afin de mutualiser les achats des denrées vendus ensuite dans les rayons de leurs magasins. Mais cette mutualisation, à la suite de l’annonce de réduire de 25 % les surfaces de vente de ses hypermarchés, avait rapidement suscité l’inquiétude des organisations syndicales. Aujourd’hui, le groupe Auchan ne peut plus se permettre de faire le dos rond. La situation n’est plus supportable dans un secteur où la concurrence fait rage.
Rappelons qu’en France, Auchan est le cinquième distributeur avec un peu plus de 9 % du marché, loin du trio de tête constitué par E.Leclerc, Carrefour et Mousquetaires/Intermarché et derrière Coopérative U.