Le plan social de la direction d'Auchan vient d'être dévoilé. Comme redouté par les organisations syndicales, 2055 postes seront supprimés, soit près de 5% de ses effectifs en France. Auchan annonce également la fermeture de 3 hypermarchés (Clermont-Ferrand Nord, Bar-le-Duc, Woippy) ainsi que 3 entrepôts utilisés pour la livraison à domicile, un supermarché (Aurillac) et 6 magasins de proximité.
À noter que près de 800 postes seront supprimés dans les fonctions support. Le résultat d'une mutualisation importante entre Auchan France, Auchan International et la direction des produits internationaux. En ce qui concerne les magasins, 915 postes seront supprimés avec une toute nouvelle organisation des métiers.
Une réorganisation des magasins
De plus, il y aura bien une réduction des surfaces. Reste à préciser, dans le détail, les magasins concernés. Il y aura aussi une importante réorganisation au sein des établissements. Plus de place sera consacrée à l'alimentaire et il y aura la disparition des rayons de gros électroménager, smartphone ou encore hi-fi.
Il faut rappeler qu’en France, Auchan est le cinquième distributeur avec un peu plus de 9 % du marché, loin du trio de tête constitué par E.Leclerc, Carrefour et Mousquetaires/Intermarché et derrière Coopérative U.