Trop, c’est trop ! Alors que la vitesse maximale autorisée sur le boulevard périphérique parisien a été abaissée pour la troisième fois début octobre, les associations 40 millions d’automobilistes et l’Automobile Club du Nord de la France ont décidé de se faire entendre en lançant, ce lundi, une pétition contre ces abaissements généralisés des limitations de vitesse en France. Cette pétition intitulée Pas des Escargots ! intervient dans une période où ces abaissements se multiplient : 80 km/h sur les routes secondaires, généralisation des 30 km/h en ville, menace de réduction à 110 km/h sur les autoroutes.
Des abaissements de vitesse sans conséquences sur la mortalité routière
Aujourd’hui, rouler moins vite permettrait d’améliorer la sécurité des usagers. Cependant, certaines études démontrent le contraire. À commencer par une étude concernant la baisse à 80 km/h sur les routes secondaires, décidée par l’ancien Premier ministre, Edouard Philippe qui souhaitait sauver « 350 à 400 vies sur les routes ».
Pour résumer l’impact de cette mesure, Automobile Club du Nord de la France nous rappelle, dans son communiqué, que le niveau le plus bas de mortalité routière avait été atteint en 2013 et s’élevait alors à 3 268. Malgré le passage de ces routes de 90 km/h à 80 km/h en 2018, le nombre de morts sur les routes s'était porté à 3498, fin 2019. C’est en 2023, que le niveau le plus bas de mortalité a été atteint (3 167), alors que plus de la moitié des départements français avaient fait le choix de restaurer, au moins partiellement, la limitation de vitesse à 90 km/h.
Pas d’impact sur la qualité de l’air
L’autre argument avancé par les tenants de l’abaissement généralisé des limitations de vitesse est le fait qu’une baisse des vitesses de circulation permettrait une réduction des émissions de gaz à effet de serre des véhicules. Mais au sein de leur communiqué, l’association démontre le contraire. En effet, une expérimentation menée à Rennes en 2015 sur une route où la vitesse avait été partiellement baissée de 90 à 70 km/h montrait une aggravation du trafic, et donc, aucun changement sur la qualité de l’air.
Pour Marc Jeansou, président de l’Automobile Club du Nord de la France et initiateur de cette pétition, attirer un maximum de personnes à signer cette pétition est, aujourd’hui, fondamental. « Nous devons montrer à nos gouvernants non seulement que les arguments en faveur de l’abaissement généralisé des limitations de vitesse n’ont pas de fondement scientifique, mais aussi que l’opinion publique n’est pas favorable à ces mesures, et que ces discours qui prônent une France au ralenti ne sont le fait que de minorités ouvertement hostiles à la voiture. Pour ce faire, il est nécessaire que chaque automobiliste prenne part au mouvement et ajoute sa pierre à l’édifice », a partagé ce dernier.
Tous les usagers opposés à l’abaissement abusif des limitations sont amenés à se mobiliser sur les réseaux sociaux via le #PasDesEscargots.