Comme redouté, le plan social d'ampleur de la direction d'Auchan a été annoncé hier matin. Au total, 2055 postes seront supprimés. Une annonce choc pour les organisations syndicales.
Frederic Gamot, responsable syndical CGT Auchan à Arras, est très remonté : « Annoncer cela juste avant les fêtes de Noêl, c'est inapproprié. Cela fait des mois que les salariés viennent travailler avec la boule au ventre. C'est plus que triste pour un groupe comme Auchan d'en arriver là. » Il prévient : « Il va falloir qu'on riposte ». Nous, la CGT, on ne laissera pas passer une telle chose. On avisera en fonction de chaque site.
Il attend des précisions concernant l'enseigne située à Arras, mais « pour le rayon électroménager, on pourrait nous annoncer une fermeture définitive pour septembre 2025. Les salariés, eux, ne seront fixés qu'au mois de mars. On est dans le flou ».
Pour Jérôme Boury, délégué syndical CFDT Auchan à Béthune, la stratégie du groupe n'est pas la bonne : « On change trop souvent de direction. On n’a pas de vision à long terme de la stratégie du groupe Auchan. Le déploiement des caisses automatiques nous a beaucoup impactés. C'est toujours les employés qui sont trinqués avec ces licenciements par rapport à cette mauvaise stratégie du groupe. »
Pour le magasin de Béthune, il attend de voir les répercussions de ce plan. « Il y a énormément d'inquiétudes », concède-t-il.
L’impact, il y en aura aussi au magasin de Noyelles-Godault qui doit perdre 5 000 m2 de surface de vente d’ici 2026. Les syndicats pourraient bien annoncer des actions en réponse à ce plan social.