Comme chaque année, le premier jeudi de retour des vacances de la Toussaint, la journée nationale de lutte contre le harcèlement sensibilise les élèves, parents et professeurs à ce problème qui touche toujours durement le milieu scolaire.
À l’école, selon un sondage du ministère de l’Éducation nationale sur l’année 2023, 17% des élèves interrogés répondent « qu’un ou plusieurs élèves racontent des choses fausses ou méchantes » sur eux.
Tous en bleu à Carvin
À cette occasion, le collège Léonard de Vinci de Carvin, dans le Lensois, organise plusieurs actions de sensibilisation, parmi lesquelles le port d’un t-shirt bleu, tel un symbole de solidarité avec les victimes de ce harcèlement.
De même, l’établissement met en place « une sélection de romans et de graphiques qui abordent ce fléau » au sein du CDI scolaire.
Un documentaire sur l’affaire Lindsay
Un peu plus d’un an après le tragique décès de Lindsay, une adolescente de 13 ans scolarisée au collège de Vendin-le-Vieil, et qui s’était donnée la mort suite à des vagues répétées de harcèlement par d’autres adolescentes, France Télévisions se mobilise. Un documentaire de 90 minutes réalisé par Félix Seger, « Lindsay, la mécanique du harcèlement », suivi d’un débat présenté par Julian Bugier sur ce même thème. Il sera diffusé à 21h ce jeudi sur France 2.
Si vous ou l’un de vos proches est victime d’harcèlement, scolaire ou non, le numéro d’aide, généralisé depuis septembre 2023, est le 30 18.